Le billet de la décadence


 

Néo. Le billet salutaire.

L’état a récemment décidé de créer un nouveau billet de banque, qui est censé : régler les problèmes de liquidités, aider à lutter contre la falsification des billets, et alléger les bureaux de poste…

Voila on nous promet un billet sauveur, le Neo des billets de banque ! L’élu !!! Aucune date de mise en circulation et aucune maquette n’a pu être détectée par mes yeux qui sont pourtant perçants (aux dernières nouvelles 10/10) appart une maquette des plus horribles (rien d’officiel bien sur, mais j’ai décidé d’en parler car ça sera sûrement un truc du genre qu’on va nous servir) : un billet vert et jaune, des ruines romaines et… un pigeon ! Le numéro 2000 est écrit dans une police des plus « funky », et un coloriage façon graffiti. (je n’ai rien contre ces œuvres d’art urbaines et illégales bien au contraire mais bon ça la fout mal sur un billet de banque). Moi ce que je souhaite c’est que si billet il y’a, d’animaux il n y’en ait pas ! J’en ai un peu marre des chameau, cheval, buffle, et autres éléphants, c’est que le créateur est soit à fond dans la zoophilie ou qu’il vénère les animaux à la manière païenne d’antan, (pour plus de paganisme lire moloch), dans les 2 cas, ça la fout mal, surtout dans le deuxième ou un païen nous pousse indirectement a vénérer ses gentilles bébêtes. (J’ai rien contre le paganisme mais j’aime pas me sentir manipulé).

Bon bon ok j’arrête les conneries, passons aux choses sérieuses, il paraîtrait (selon certains quotidiens nationaux) qu’il n y’aurait eu aucune réunion, brainstorming, ou autre consensus de creusage de cervelle digne de ce nom, tout aurait été décidé à la va vite par le gouverneur de la banque d’Algérie et par le ministre de la poste, solution provisoire d’une bande de bureaucrates qui traitent la forme sans le fond, et qui ne voient pas plus loin que la bosse de leur ronde et imposante brioche. (Des études scientifiques ont réussi à démontrer que cette espèce là ne regarde pas l’horizon qui s’étend à perte de vue devant elle, mais plutôt qu’ils ne cherchent qu’à observer leur nombril, c’est bizarre hein !). Mais la n’est pas le seul problème, c’est la faute du peuple à ce qu’il parait, ce peuple qui boude les ‘’autres moyens de paiement’’ (les quoi ???) c’est aussi la faute au marché informel et des gros commerçants, qui ne mettent pas leur deniers en banque, bref ‘’c’est pas moi c’est celui la !’’.Derriere toutes ces conneries, se cache LE problème (une vraie poupée gigogne ce truc) : une forte volonté de cacher que tout va mal, que rien ne va plus, une inflation toujours en hausse, et donc un pouvoir d’achat toujours en baisse, une industrie qui ne démarre pas, et un système économique inexistant…on est dans la merde et c’est pas prés de s’arranger !

 

El aswed

10 réflexions au sujet de « Le billet de la décadence »

      • j ai une proposition a vous faire pour le titre du sitee el hadra blesh j ai remarque que vous aviez change le s en $ alors pourquoi ne pas changer aussi le e pour le signe du euro et le l pour celui de la livre esterligne >
        voila c etait tout, salut

        • Merci pour la suggestion. On a déjà hésité pour le S. De peur que ça fasse trop bling bling. Et sinon sur le fond? Autre chose que le « merde 3elikoume » du commentaire précédent, bien entendu…(smile)

  1. Ping : Ya taleb! erfed rasek ya baa! « Elhadra Ble$h

  2. merde 3elikoum hadja mate3edjebkoum, àpropos ceux qui critiquent le plus sont souvent ceux qui font le moins et dans votre cas c’est ceux qui ne foutent rien

    • Je devrais laisser à El Aswed le droit de répondre, puisque c’est son article. Mais merci 3la etadakhoul ya el oukht Nadia. Tu le fais avec beaucoup d’élégance! Nous t’invitons à développer chuia tes critiques, parce que si ce sont juste des attaques inutiles, nous te recommandons d’aller troller ailleurs. Ah oui j’oublie, vivrais tu en France? Permets moi alors de croire qu’El Aswed connait bien mieux la réalité de notre pays et la subit. Lui.

      • j’ai commencé par écrire une réponse a nadia qui était trop longue et donc j’ai annulé, en quelque mots chère nadia, on donne nos opinions et on fait ce qu’on peut avec les moyens du bord, si ça te plait pas tant pis on en a vraiment rien a foutre, et pour te répondre oui on est jamais contents (surtout moi qui suis hargneux!) et quand je vois tout ce qui se passe chez nous y’a vraiment pas de quoi se réjouir, franchement pas! Sinon réjouis toi le billet sort jeudi prochain wouhouuuu

  3. Ping : J’ai pas de titre « Elhadra Ble$h

  4. Ping : Pan Pan Pan : Mobilisation bônoise dans tes dents! | Elhadra Ble$h

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s