Ya taleb! Erfed rassek ya baa!


Les grands hommes politiques, principalement ceux du vingtième siècle, auront marqué de leur empreinte l’histoire grâce à des phrases brillantes devenues prestigieuses. Nos politiques, peu reluisants pour leur part, ont aussi eu leurs grands moments de rhétorique. Abdelaziz Bouteflika possède un certain talent d’orateur qui s’apparente plus à la qualité du sachant que du savant. Il en a fait preuve à plusieures reprises et de manière bling bling  auprès des médias étrangers. Excusez le, à son âge, il a tendance à oublier qu’il n’a plus le portefeuille des affaires étrangères. D’ailleurs, pourquoi t’accorderait- il un discours, toi, populace? Anyway. Pendant un meeting électoral en 2004  (2003? J’ai un léger doute), il avait lancé à un citoyen le fameux « Erfed rassek ya baa! », le conviant joliment à hausser la voix pour poser sa question. Et bien, j’annonce aux majorettes inconditionnelles de Abdelaziz Bouteflika que ce trait d’éloquence en darjaa n’est pas de lui. Houari Boumediene en est à l’origine. N’étant pas fondamentalement un fan du Rais Erra7el, je tenais à rétablir un semblant de vérité historique et mon mérite s’arrête à sa propagation.

Depuis quelques semaines, la capitale (Daimen houma lii ibougiwou!)  voit les étudiants des écoles et des universités battre le pavé. Je ne m’attarderai pas sur la répression abjecte que leur reservent des flics zélés et dopés à grand renfort de revalorisations salariales. Alors, à mon tour de recycler la célèbre formule. Hadi hdia deux cent mille war9a 7mama sec break, fi khater les étudiants algériens, wengoul lelkoul wahed menhoum : Erfed rassek ya taleb!

PS: Ce post est court et pour cause. Tara9abou le reportage/témoignage personnel de Boula7ya sur les manifestations étudiantes qui font trembler Dzair.

2 réflexions au sujet de « Ya taleb! Erfed rassek ya baa! »

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s