Tant qu’il y aura des gens de bien…


Salut!

Eh bah oui eh bah oui en tant qu’Algérien qui se respecte j’ai séché le blog pendant le ramadhan, Chahr ettawba wel ghofrane toussa toussa, sauf que moi ce n’était nullement pour des raisons religio-spirituelles mais bien pour le farniente légendaire qui caractérise les algériens pendant le mois sacré. Que dire de ce mois d’août Ramadhanesque? Ah mes aïeux on s’en prend plein la gueule dans la petite bourgade qui fut autrefois Bône la coquette, la ville où tout le monde s’en fout et où la flicaille pratique avec zèle et persistance l’art subtil du camouflage ninja. Ils ne sont nulle part, invisibles inodores et insipides, un peu comme la flotte quoi, pardonnez ces délires très chers lecteurs ou devrais je dire el7arrag, je n‘ai pas fermé l’œil et je prends les idées comme elles me viennent c’est-à-dire dans un bordel innommable.

Bref!!! Annaba in Ramdhan que dire? Déjà l’engouement pour l »hendi » aussi inattendu que bizarre. Pourquoi pendant ramdhan et pas le reste de l’été? à 10 DA la pièce oui madame!!! Et tu as des gens qui ont des sachets tout remplis des fruits épineux et constipant, je ne comprendrai jamais. Deuxième chose les bagarres. Que serait le jeûne sans une bonne baston? Les gens se foutent allègrement sur la gueule pour une broutille voire pour rien du tout, juste pour le plaisir d’échanger quelques gnons, ça défoule et ça forge le caractère. Cette année les armes blanches sont à l’honneur et ont su faire forte impression sur les passants et les tabassants, des couteaux, des coutelas, des katanas, des rouillés, des bousillés, des bien aiguisés, il y’en a pour tous les goûts et pour tous les délires, koun rajel wodrob bark! Peut être est-ce une mesure visant à la réduction de la population c’est peut être commandité tout ça, va savoir.

Et puis bien sur pour casser la routine nous avons le vol, à la tire, à l’étalage, en scooter, à pieds…etc je laisse faire votre imagination pour la suite, tout ça au milieu d’un nombre incalculable de « Nssab »! Eh bien oui 2011 les routes ce n’est plus pour les voitures! Les routes sont faites pour que les vendeurs à la sauvette nous inondent de came chinoise et de contrefaçon criante de non-conformité voire de dangerosité, et puis le gris-noir du bitume en couleur de fond donne une meilleure visibilité des fringues étalées par terre sur des toiles cirées et les met en valeur, ce qui fait exploser les ventes. Gare au grossier chauffeur qui ose déranger les gens durant leurs emplettes!!! Ça se croit tout permis parce que ça a une voiture? Mais où on va là!

Autre fait marquant pour ce ramadhan, un évènement qui m’a fait osciller entre la rupture d’anévrisme et la folie meurtrière: ligne téléphonique en dérangement! Pas de net! Etbarbess bel kshakesh chez toi comme un con! Bien sur quand il n’y a pas le net tu te transformes en gosse de 6 ans tu veux pas bouquiner ni mater un bon film ou un manga! Maha 7eb nconnecti!!! Jibouli linternet la nghazzel! Après avoir réalisé que ça ne marchera pas (ce qui m’a pris quelque jours) je me résolus d’appeler le 12 pour leur signaler le problème, je prends donc le combiné (du taxiphone) inspire un bon coup, toussote un peu pour avoir une voix claire et mélodieuse (non en fait je venais de me réveiller et toussais comme un malade), après avoir appuyé 15 fois sur la touche « redial » (la touche rappel pour recomposer sans avoir à se faire chier à réecrire le numéro) et attendu pendant environ 20 minutes que quelqu’un décroche, j’entends un allô caverneux suivi du rituel Algérie Télécom nianiania. J’expose mon problème aussi clairement que possible, ligne en dérangement, pas de net aucun voyant ne s’allume pas de tonalité sur le téléphone fixe, la gentille dame me coupe brusquement, nom et numéro de téléphone fixe. Après lui avoir donné les renseignements, je l’entends me dire j’ai signalé votre problème, le service technique va VOUS APPELER dans les jours qui viennent… je suis tellement fatigué et j’ai tellement peur à ce moment donné de bousiller ma journée de jeûne que je m’entends répondre merci beaucoup saha ba3d leftour et raccrocher, dialogue surréaliste avec une conasse sous-réaliste. à

Sinon le reste du mois sacré rien à signaler. Aid normal, des gamins sur leur 31 (tout est relatif) qui courent partout avec des pétards des mioches qui chialent et des gamines qui se croient femmes fatales car elles ont eu droit à un milligramme de fard à joues. Ah si je sais, nous sommes tous dans le péché, enrou7ou ekkol lennar!!! Personne n’a vu le croissant, ils nous ont fait déjeuner au mauvais moment! C’est bien de suivre l’Arabie Saoudite (quoique je ne comprenne pas le pourquoi du comment) mais dieu là haut a été clair, tu vois pas le croissant tu ne bouffes pas! Enfin c’est pas à moi de parler de ça! Voyez avec boula7ya pour tout ce qui touche à la religion, sa barbe fait foi de cachet conformité. L’après Aid, on a eu droit au marché noir… du pain… 30 DA la baguette. Oui madame de la baguette bien ordinaire « légèrement » dure de s’être fait dorer au soleil, par légèrement comprenez dur comme de la pierre… Il y a aussi eu Kaddhafi et la plus grande partie de cache-cache du monde, mais bon ça m’intéresse pas trop de parler boulitik el7arrag est plus calé dans le domaine et il adore ça!

Pour en revenir au titre du billet et à Algerie Teleconne j’ai du patienter pendant à peu prés deux mois et « signaler » le dérangement plusieurs fois, quand soudain un beau jour une équipe de dépannage vint bidouiller le panneau des lignes téléphoniques (qui est devant la maison). Après avoir été réveillé par ma mère qui gueulait comme pas possible qu’ils étaient là je partis donc voir ces charmants messieurs, un qui bidouillait et deux qui étaient assis dans la camionnette, j’ai vu à la tronche du « bidouilleur » qu’il fallait pas trop faire chier, et décidai donc d’aller voir les deux autres un peu à l’aveuglette. J’expliquai mon problème en me lamentant (rien qu’un peu on a sa dignité quand même) et leur demandai d’essayer de voir ou ça coince. Il s’est avéré que le fil qui relie le téléphone de la maison au réseau était coupé (par des voleurs de câbles sans doute qui comme vous le savez prennent le cuivre des câbles électriques et téléphoniques). Il décide de rentrer jeter un coup d’œil et réussit à me bricoler une ligne temporaire, m’assurant qu’il signalerait le problème au service concerné. Il a également appelé sur le fixe pour voir s’il fonctionnait correctement l’après-midi même, m’annonçant qu’il viendrait régler le problème personnellement samedi à 10 heures, samedi son jour de week-end, de repos, de détente, d’oubli de boulot… Je sais pas si vous percutez, à 10 H PILE il a frappé à la porte, tout le problème a été réglé en 45 minutes, il n’a pas accepté d’être payé et j’ai du insister lourdement! Et bin quand je rencontre des gens comme ça je peux pas m’empêcher d’espérer qu’on suive le même chemin que ce monsieur du service technique qui est payé des clopinettes mais qui fait son boulot plus que correctement, qu’on puisse acquérir une telle conscience professionnelle et que les choses s’arrangent, pour nous tous, qu’on aille de l’avant vers la… me dites pas que vous y avez cru??!!! Ah la bande de cons! Eh bah oui il y a des gens comme ça comme ce monsieur mais ne vous faites pas d’illusions aw therdet! On ne va pas voir le bout du tunnel parce que tout simplement il n’y a pas de bout, le tunnel est construit en cercle fermé (pas vicieux le cercle c’est ce qui fout les boules, il est même pas vicieux ce putain de cercle) et on tourne comme un hamster dans sa roue à la con, jusqu’à ce que mort s’en suive…

17 réflexions au sujet de « Tant qu’il y aura des gens de bien… »

    • Elaswed est ce que l’on pourrait qualifier de «Blasé de la vie». Parce que je connais Elaswed je peux affirmer que ce post relève malgré sa forme de l’optimisme. Rani d’accord m3ak Riad. Nous sommes condamnés au changement. Nos doutes portent plutôt sur la manière avec laquelle ce changement surviendra. Tout porte à croire que tari9a silmiaa n’est pas une option, et l’histoire a démontré par le passé notre enclin aux révolutions saignantes. Lazem nbrisiou ce sinistre sort. B9alna nelgawou notre Gandhi ou notre Aung San Suu kyi nationaux.

      • quoi qu’en disent el 7arrag(a) et quoi qu’en pensent les incrédules El Aswed n’est pas un optimiste, on n’aura jamais un Ghandi mais il nous faut quelqu’un qui puisse faire prendre conscience au gens, ca sera sanglant ça sera gore, aprés faudra lutter pr la « transparence » et l’égalité mais bon chaque chose en son temps, commencons par nous insurger aprés on verra bien

        • Hna Incrédules? Ouais bon, fais pas ta timide. Laa magasekch le dévouement du mec pour le travail bien fait, tu n’aurais pas posté ce billet. Qu’est ce que tu me racontes, on n’aura jamais de Gandhi? Pourtant, tu soutiens bien la nécessité de nous trouver un leader. Ya khouya cette personne sera mon Gandhi à moi!

          • bien sur que gesni le dévouement du mec tu m’étonnes! sinon pour ton Ghandi à toi (elle est bizarre ta phrase serieux va consulter), ki telgah selemli 3lih on a en effet besoin d’un leader, mais le fait est qu’il n’y en a pas!

          • Hata enta! pourquoi on aurait pas un Gandhi nous aussi? Et puis tu vas te résoudre à l’écrire correctement wet7out el H fi blastou? De toute manière le changement iji men el collectif. Yekfina men les guides suprêmes. Place aux voix multiples.

            • fahem rouhek Gandhi (3ejbek le h hna wala la) wala groupe? ca nous dit pas si tu crois ke ca se fera pacifiquement wala ken ra7 ygoul feha lmajazer

            • Un leader oui mais surement pas un personnage aussi influent et décisif que Gandhi pour s’insurger kima goulti. En Égypte, des jeunes de 25 ans ouvrent des pages facebook pour inciter le peuple à manifester et voilà qu’ils déclenchent des révolutions. Ils n’avaient pas d’idéologie élaborée aussi spirituelle que celle de Gandhi. Ceci dit, rani d’accord, des leaders, mieux des élites dépendra la réalisation concrète du projet de changement, puisqu’ils possèdent les compétences.

  1. très bon article, tu m’as eu vers la fin (con toi-même :D)

    c’est quoi le délire du figue de barbarie???? maaliche mon père y allait chaque semaine à Bouza3roura en ramener?

  2. c’ est pas plutot un spartacus qu’ il nous faudrait ? il me semble que que Gandhi combatait le colonisateur etranger or on a besoin de combattre nos propre tyrants qui nous on fait esclave, a la maniere de spartacus contre les romains.
    en parlant de Gandhi, il y a un autre example frappant et d’ actualite: Anna Hazare

  3. Za3ma? spartacus yefrezha? ouais affaire encore faut il en trouver un version 2011 passke le monde a vachement changé depuis les romains je suis pas sur qu’il y trouvera a redire s’il vivait à notre époque. pour Hazare il a un peu abusé de ses grèves de la faim il a un peu perdu en pouvoir de dissuasion face au gouvernement de son pays mais faut reconnaitre que ses idées sont percutantes

  4. aah vous m’avez eu à la fin, j’ai presque eu envie d »habiter Annaba hihi
    j’ai bien aimé cet article. Bonne continuation

    • mar7ba bik fi Annaba! c’est une trés belle ville qui ne mérite pas d’être traitée de la sorte! et ramdane a de trés bons cotés, comme la bouffe et les « soirées » jusqu’à 5h du mat sans que cela n’étonne personne!

  5. exactement surtout votre bouffe mmmm et j’avoue que les bonois sont hyper sympas aussi, pour ce qui est du ramadhan et bien généralement il y a quand même une bonne ambiance dans toutes les régions ^^ et les mêmes soucis aussi

    • ouais on est comme ça on y peut rien c’est de nature (oula je me chope un de ces melons) pour l’ambiance elle varie de region en region mais elle reste bonne c indéniable, viva Argelia

Wesh rayek fel mawdou3?

