Djounoud…ista3id!


I am made of steel. En3am ih.

Ces jours ci c’est réunion familiale. Qui dit grande messe à la maison dit débats houleux où même les jeunes ont un avis extrêmement pointu et arrété sur les sujets les plus techniques et polémiques. Yves Calvi nous invite sur le plateau de « C dans L’air » mayefham walou tellement hrabna. Alors ne t’étonne pas si frangine te donne du haut de ses quinze ans une leçon sur la genèse du conflit israélo-palestinien. D’ailleurs l’annonce de l’improbable entrée de la Palestine dans la communauté des nations l’enchante. Walah ya la guerre civile algérienne, c’est un problème de sixième Omar 3and el khaddar.

Grand Frangin(GF) n’a pas fait défaut aux traditions. Il a exposé au cours d’une discussion politico-historico-sociologico-conceptuelle un scénario de sortie de crise fi Dzair. Cette théorie comme toute bonne création cérébrale est plausible. Elle annonce l’avènement d’une période noire et douloureuse nécessaire à l’établissement d’un nouveau contrat social. Appelons le démocratie. Elle prédit l’inévitable passage par une dictature prétendument responsable et désireuse de rendre les clefs du 9sar en temps opportun. Genre soumets toi à mon pouvoir tyrannique bon vouloir pendant un certain temps afin de mettre de l’ordre dans ce bordel qu’est ton pays, d’éduquer quelque peu ce peuple jahél et quand il sera assez mûr et autonome je me barrerais en paix tel un moine tibétain. Évidemment, tout le monde doit rentrer dans le rang. Chacun est prié d’appliquer les injonctions du Saint Sauveur. Aucune remise en question de ses décisions ne sera tolérée. Toute opposition sera farouchement réprimée. Surveillance policière, meurtres politiques et exécutions sommaires, manipulation et propagande seront les outils de cet ordre impitoyable. Pour les personnes trop gênantes, une suite présidentielle dans un goulag de haut standing les accueillera. Et puis el 9azzoul c’est ce qui marche le mieux avec tes pairs. Franchement, toi même tu sais! L’algérien est congénitalement/environnementalement destiné à alimenter l’armée de zerri3a mourra qui pullule fi bladek.

Allez la vérité! Tu aimes el9azzoul.

GF met en emphase l’importance de l’éducation et parle d’épurer Dzair de la vermine responsable de sa situation gâtée. À ce rythme, GF, il fera passer quinze millions d’algériens à la chambre à gaz, la vérité! GF m’envoie bouler quand je clame que 9azzoule et éducation sont deux concepts absolument antagonistes. Pour donner consistance à sa prédiction, GF n’hésite pas à faire appel à l’histoire et avance les exemples des révolutions française et américaine. GF fait grâce de ses connaissances et raconte l’autoritarisme sanglant qui suivit ces deux évènements majeurs. La révolution française, la commune de Paris, la guerre de sécession. Toussa Toussa. Je laisse GF s’éclater…Comme GF craque un peu son slip avec ses raccourcis impertinents je lui gueule: « N’ont ils pas opté pour la pluralité des pouvoirs et jeté les bases de gouvernements élus et alternés? N’ont ils pas réussi à faire émerger du chaos des civilisations contemporaines et modernes dans le cadre d’états de droit et dans le respect des libertés? ». GF ne bronche pas. 3ayani déjà.

Soit. Je décide de renvoyer dans les dents de GF son boomerang sournois. Moi aussi je cite des exemples historiques pas très édifiants. Union soviétique, Allemagne, Italie, Chine, Espagne, Corée du nord, Algérie…À chaque fois fadet belkhmaj. Je ne me casse même pas le cul à énumérer la longue et sinistre liste des pays africains. De Staline à Hitler, de Mussolini à Franco, ils ont tous foiré et leur honorable vision, toujours dictée par un amour incondictionnel du peuple et de la nation a conduit aux plus grands drames du siècle précédent.

GF me gonfle à oublier que niveau guerres civiles, on a pas mal morflé. Quoi, genre nous, nous avons besoin de plus d’une révolution, wahda matékfinache? Comme mentionné dans un commentaire sur le dernier post, peu de gens croient en l’hypothèse d’une évolution pacifique. Et si d’aventure certaines âmes avaient le cran de lancer une contestation ou un projet politique on leur jette l’opprobre et les traite en pestiférés. Nous n’arretons pas de parler de politique mais dès qu’un mouvement est organisé nous nous en méfions avec une ardeur réactionnaire flippante. « Wechnou boulitik? Non merci khatini! Je laisse ça aux escrocs et autres vereux ». Cette défiance paranoïaque, développée dans un ancien post ici en lien me fout la haine. Notre immobilisme aussi.

Le bon sens veut que l’on ne répète pas inlassablement les mêmes erreurs. Le 9azzoul a eu cinquante ans pour démontrer ses limites. Et si nous changions de recette? Pourquoi ne pas ranger profond dans le placard notre tempérament révolutionnaire? S’affranchir de notre paresse et prendre position? Avoir les burnes de s’engager? Le désengagement est en réalité un engagement au renoncement.

Goul GF, pourquoi ne pas grandir une fois pour toute?

4 réflexions au sujet de « Djounoud…ista3id! »

  1. j’aime! Cela dit, moi qui suis pour la paix dans le monde (et donc dans mon pays), je finis par me dire qu’il fauderait un Type comme V pour Vendetta pour réparer al ahwal ! ..mais peut être que al ahwal sont encore plus grave !

    • Yo Houda,
      J’ai du mal avec l’idee que le destin de toute une nation depende d’une seule personne. Ok pour les leaders. Mais non merci, pas de dictateurs.

  2. Le bon sens veut que l’on ne répète pas inlassablement les mêmes erreurs. Le 9azzoul a eu cinquante ans pour démontrer ses limites. Et si nous changions de recette? Pourquoi ne pas ranger profond dans le placard notre tempérament révolutionnaire? S’affranchir de notre paresse et prendre position? Avoir les burnes de s’engager? Le désengagement est en réalité un engagement au renoncement.

    Goul GF, pourquoi ne pas grandir une fois pour toute?

    Quelles idees reac! Ou est ton progressisme?! Le qezzoul a des variantes et crois-moi (et ton GF), on ne les connais pas toutes encore…

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s