Toute Nessma fraîche est haram!


Censure moi ça c'est Mamnou3!

Ça s’agite pas mal en Tunisie. Non je ne te parle pas de la prochaine tournée de Tiesto chez nos voisins. Je te parle de l’échéance électorale d’aujourd’hui, dimanche 23 octobre 2011. Le premier scrutin démocratique à la cité de Didon vise à extraire de la nébuleuse politique tunisienne une assemblée constituante qui rédigera son nouveau Doustour. En d’autres termes c’est un rendez-vous important…sa mère. Inutile de verser dans les longueurs et décrire l’enjeu de cette date dans le fabuleux chantier tunisien.

À Carthage, l’atmosphère est pénible et les esprits sont anxieux. Tu m’étonnes. L’excitation est telle qu’elle a poussé certains Ikhwas à faire des prolongations post-prière devant le siège de Nessma TV. Pourquoi? Pour y faire un feu de joie, griller des merguez et bouffer des burgers tout le vendredi après midi. Pourquoi pour de vrai? Parce qu’on les a vigoureusement encouragés il y a une semaine à lyncher Nabil  Karoui, PDG de la chaîne TV, ses présentateurs vedettes et tout le beau monde qui y bosse. Pourquoi? Parce que Nessma la mécréante a eu le culot de diffuser le profane Persepolis.

 

 

Persepolis est une bande dessinée autobiographique mise en oeuvre par Marjane Satrapi et portée à l’écran en 2007 par l’auteur elle même et Winshluss de son vrai nom Vincent Paronnaud. Le film reçoit entre autres distinctions le Prix spécial du jury au Festival de Cannes 2007. L’infâme long métrage d’animation a pour personnage central la petite iranienne Marjane à l’âme désinvolte, l’intelligence franche et l’imagination fertile. Marjane a huit ans et rêve d’être prophète. Elle dialogue avec Allah Ta3ala représenté dans le film sous les traits d’un viel érudit luminescent. Mais voilà, c’est absolument haram ça! En3am ih, il est là le binz, l’os, le pépin! Quel blasphème! Allah personnifié dans l’esprit d’une môme de huit ans! Et l’on ose donner matière à cette idée impie, la mettre en scène et la diffuser en prime time dans le but de pervertir les convictions de millions de musulmans! Il n’en fallait pas plus pour que des centaines d’adultes doués de raison et animés d’une rage impétueuse déferlent sur le siège de Nessma TV et la maison de son PDG pour crier à la machination occidentale et demander la fermeture de la chaîne TV avec une violence inouïe. Il leur fallait venger l’affront fait à l’encontre d’Allah Ta3ala et de leur auguste foi. Tout ça à cause de la fantaisie d’une petite fille de huit ans. Au parti Ennahda, première force politique islamiste en Tunisie, on se lave les mains de cet incident.

La politique chez nos potes tunisiens connaît deux dynamiques, l’une islamiste et l’autre démocrate progressiste ayant une sensibilité de gauche. Malgré des sondages l’offrant comme favori aux élections, Ennahda reste fébrile comme le prouvent les déclarations de son porte parole et chef  Missiou Rached Ghannouchi. D’ailleurs, Missiou Ghannouchi sollicite la vigilance de tous les tunisiens pour contrer toute manipulation interne comme externe qui viendrait fausser le résultat des élections. Ennahda se voit comme représentant légitime du peuple tunisien et menace de mettre le souk s’il n’accède pas au pouvoir. Mais encore, Missiou Ghannouchi, fervent partisan d’un système constitutionnel parlementaire, estime que toute alliance ou conglomérat des autres partis qui l’empêcherait de glaner la majorité à l’Assemblée altérerait le processus démocratique. Mouais, selon le peu de connaissances que j’ai à ce sujet, les alliances entre partis font les rudiments du jeu politique en démocratie et particulièrement dans les systèmes parlementaires.  Pourquoi alors had edbii7? Rabi ya3lem.

Khalouni narja3 au film. Quand j’avais l’âge de Marjane, j’étais persuadé qu’Allah le Grand était une espèce de géant ou titan mythologique et qu’Il avait pour femme El djenna. Va savoir pourquoi je m’étais mis cette disquette dans le crâne. Qu’est ce qu’ils en pensent les mecs qui voulaient cramer Nessma TV et tous ceux qui partagent leur lecture étriquée et littérale des lois de l’Islam, leur intolérance profonde et leur peur maladive de tout ce qui est différent, non-conforme, critique ou rationnel? Que pensent-ils de la liberté d’exprimer des visions divergentes, de la censure de l’oeuvre artistique? Et puis sérieusement, toukhrej tougtel nass pour un programme télé? Imagine un peu l’ampleur des crimes contre l’humanité dont serait responsable El yatima avec une logique pareille. Le programme ne te plaît pas, soit. Tu t’es bien acheté une télécommande avec ton poste Condor? Et si tu zappais, non? Ça t’éviterais de sortir t’égosiller sur le bitume bouillonnant.

Dans la bande dessinée et le film l’univers de Marjane est bouleversé à jamais par la révolution iranienne et le rigorisme liberticide qui s’installe fi bilad El Fors. Bien que j’aie un espoir sincère, la curiosité de savoir ce que réserve l’avenir à Tounés me rend oufe.

10 réflexions au sujet de « Toute Nessma fraîche est haram! »

  1. Moi, sincèrement, je croyais que Dieu était Grindaizer un personnage de dessin animé japonais pour les plus jeunes qui ne pourraient pas connaître…

    Je dis ça mais je crains de provoquer chez certains l’idée d’interdire le dessin animé japonais et El Yatima, devenue la bigote qu’on connait, serait capable d’appliquer ces fatawis…

    • WALLAH MA TA7SHMOUUUU fieffés blasphemateuuuuuurs suivez moi horde indignée et allons manifester devant le siège de wordpress qu’on ferme ce blog impie!!! ça va j’étais crédible? non? jme disais aussi… on l’a tous imaginé dieu kan on etait ptis ceux qui disent le contraire sont que des putains d’hypocrites a la con, hein comment le l’imaginais? no comment, sinon 7arrag t’es sure qu’ils ont des écrans condor en tunisie? (pk tu leur fais dla pub d’abord t’es payé Vendu!!!) ennahda a 40% moi je m’en contrefous un peu je dirais meme que si ya pas de scandale c’est un point positif, et une première, un pays maghrébin africain (soudev koi) qui montre qu’il est capable de jouer selon les règles de la démocratie eh bin moi je trouve ca génial! sinon pour ce qu’il va advenir d’eux si les « islamistes » prennent le pouvoir ça les regarde c’est eux qui ont choisi aprés tout

      • Tu craques. Chahi9 zafir. Twansaa kharbtouha avec l’électroménager algérien. Normal ça coûte moins cher fi Dzair. Je peux difficilement être contre Ennahda, maniche tounsi. Mais l’évolution des choses ltemma m’intrigue. J’ai le droit non?

  2. El mawdou3 hayel. Il est venu compliquer ma frustration. Etant gamin j’habitais au 5e étage d’un immeuble où mon voisin du 4e était un monsieur noir de peau et trés grand de taille et qui portait une chechia blanche et souvent un burnous blanc que j’appelais 3AMMI 3LI RABBI… Faire un film sur le sujet est-il blasphèmatoire? Merci de penser à ouvrir les cerveaux au lieu de fermer les bars, seuls lieux de convivialité qui restent dans ce trou du c… appelé LE BLED

  3. Salut,
    J’ai lu quelque part que la grosse bétise de Nessma TV c’est de l’avoir traduit en darja tunisien, du coup les barbus ont compris de quoi ça parlait.
    Sinon, moi perso j’ai beaucoup aimé ce film.

    • Ouais en réalité, avant l’incident, je savais pas que Nessma TV doublait systématiquement en darja, ce qui est cool. J’ai été surpris en mattant les images sur Youtube.

Wesh rayek fel mawdou3?

