Bric à brac cérébral


bienvenue dans ma tête
bienvenue dans ma tête

Aaaaaah quelle journée! Ciel bleu, sol boueux. Aaaaah putain jme sens vieux! Comment vous trouvez la rime? Merdique? Ouais moi aussi, je me sens comme qui dirait fatigué et usé, je sais même pas ce que je suis en train de raconter la, pourtant je comptais vous parler d’un truc, mais ya tellement de sujets qui me passent par la tête et j’ai vraiment la flemme de développer, ah oui parlons donc des incendies tiens, l’incendie des galeries zavez surement entendu parler de ça? Eh bin quoi dire franchement je sèche, incendie criminel? Incident technique? Eh bin plus de dix jours après la catastrophe je suis heureux de vous annoncer que… tout le monde s’en fout et que personne ne semble avoir une réponse claire et définitive… Bin oui hein c’est pas grave non plus, c’est pas comme si des gens avaient pour des millions de dinars de marchandises qui ont brulé, c’est pas comme si des familles dépendaient de ces commerces, c’est pas comme si ca avait fait grimper encore plus le chômage, et puis c’est pas comme si on avait rien à foutre pour s’occuper d’un incendie… les autorités locales ont d’autres chats à fouetter, et puis il faut dire qu’on a un rapport au feu des plus bizarres dans le coin!

Me faisant une joie de vous colporter les rumeurs et les « on dit » (qui ont souvent plus de poids que les infos vérifiées niveau crédibilité de par chez nous), je vous annonce donc que la rumeur du coup monté est en première (et seule) place, en effet personne n’a osé émettre l’hypothèse de l’accident ou de l’incident technico-électrique, c’est eux qu’ils ont fait ça! Jveux bien moi mais c’est qui eux? Alors la les suppositions vont bon train, d’une part on raconte que ce sont les vendeurs à la sauvette qui ont crée leur marché à coté des galeries (annexant au passage le trottoir et un bout de la route), car ils allaient être dégagés dans les jours qui suivaient alors ils ont en profité, voila maintenant on dira plus qu’il y a pas de place pour les vendeurs de légumes! Il ya aussi la théorie de la main qui agit dans l’ombre, vous savez comme le Némésis de l’inspecteur gadget le type sur son fauteuil dont tu ne vois que la main avec la grosse chevalière, caressant le chat (putain qu’est ce qu’il est moche son chat!), bah oui c’est, parait-t-il, pour un de ses projets, on en sait pas plus pour le moment, surtout que pour continuer dans la bizarrerie il ya plusieurs faits étranges et pour le moins intrigants, en effet quelque jours avant l’incident, le gardien aurait trouvé plusieurs bidons d’essence entreposés à l’intérieur, et bien sur ils n’avaient rien à faire la, de plus ledit gardien était absent le soir du crime (allons y franchement hein et appelons ça un crime) galek à l’hôpital, alors c’est pas grave y a qu’à laisser les lieux vides et à la merci du premier con qui passe. En plus de la découverte de substances incendiaires et qui servent selon certains à provoquer des incendies préventifs (faire des ptis feux pour éviter les grands) et en plus de certains commerçants qui ont vidé leur stands la veille de l’incendie…

Sans transition, la Tunisie et tout le buzz autour des descendants d’Hannibal, d’abord la victoire de « Ennahda », plus de 40 % des sièges oulalala les islamistes au pouvoir c’est la fin du monde! Non mais sérieusement c’est quoi ce délire??? Alors la il faudrait savoir hein, la démocratie a été appliquée et le résultat est la victoire du parti à Rached Ghannouchi, personnellement je suis très agréablement surpris personnellement de voir qu’une façon pacifiste et démocratique d’élire un gouvernement a pu réussir dans un pays du maghreb, ça change des idées reçues et des méthodes sous développées, mais bon ça n’a pas l’air d’être du goût de l’Europe et de la France en particulier, je trouve que les publications quotidiennes sont alarmistes et exagérées, donc si je comprends bien les gens n’ont pas le droit de voter pour des islamistes? Je croyais que le fondement de la démocratie c’était le respect du choix de la majorité, bon ok ils ont le droit de critiquer, je dis pas… mais bon à lire ce qu’ils écrivent j’ai l’impression que les gens ont été dupés et qu’ils n’auraient jamais du voter pour les islamistes, les gens sont obligés de choisir le plus libéral? Ou le plus à même de représenter des valeurs « séculaires » et « modernes »? N’ont-ils pas le droit de choisir un système différent car ayant un vécu une histoire et des traditions différentes? L’Amérique et l’Europe sont ils le seul modèle à suivre? La Tunisie a changé mais c’est pas non plus devenu l’Afghanistan alors faudrait arrêter un peu… le peuple a choisi et c’est le plus important car un pays, c’est son peuple et non une opinion étrangère/occidentale. De plus, Ennahda n’a pas la majorité ecrasante et devra composer avec les autres partis, ce qui représente un sérieux frein à leur ambition pseudo -démoniaque.

Je vous vois déjà venir, me disant que l’islamisme, c’est l’intolérance et la meilleure preuve réside dans l’affaire « Persepolis », et vous avez peut être raison les préceptes de l’islam peuvent être déformés, sauf qu’il faut faire la part des choses, faire la différence entre l’obscurantisme et la religion, echa3b jahel, echa3b intolérant, c’est la qu’est le problème, c’est à ça qu’il faut remédier, les islamistes manipulent les gens pour accéder au pouvoir? C’est les bases de la politique, tous les politiciens le font, les islamistes tout comme les autres, c’est pour ça que je crois que les islamistes ne sont pas plus dangereux que d’autres, sans compter que le modèle « islamisme modéré » de la Turquie semble avoir fait ses preuves.

Sinon le fameux « Persepolis » est tombé on ne peut mieux et semble arranger tout le monde, d’un coté les porteurs de barbiches qui y ont vu une occasion de rassembler des électeurs mais aussi Marjane Satrapi qui lance Poulet aux Prunes, son nouveau film, aujourd’hui même, ça lui fera un bon coup de pub. On verra bien si quelqu’un trouvera à redire cette fois ci.

26 réflexions au sujet de « Bric à brac cérébral »

  1. un parti islamiste dans un pays musulman est une grosse disquette,une sorte de bug dans la matrice qui, exploité par les islamistes( appelons les politiciens), prouve que la démocratie n’est certainement pas un modèle applicable a tout les peuples …
    arriver avec un parti islamiste en terre d’islam c’est enfoncer des portes ouvertes. c’est arriver dans une boite de nuit et dire que ton programme c’est de danser, c’est rentrer dans une entreprise et déclarer qu’il faut faire des bénéfices , bref c’est LA disquette qui a marché et qui marchera toujours

    ceci je ne critique évidemment aucun partis ni aucun vote du peuple, je souligne seulement l’absurdité du concept.

    • l’islamisme n’est pas obligatoire en terre d’islam, il faut faire la différence entre intégrisme et religion, je conçois parfaitement que les islamistes ont déja un terreau fertile car dans un pays musulman et sous développé, comme dirait l’autre la religion est l’opium du peuple, et quand le peuple crève la dalle et qu’il vit dans l’ignorance il veut bien croire tout ce qu’on lui raconte et les seuls à avoir raconter quelque chose à ce peuple sont les islamistes…

      • Tsais il existe des gens qui ne crèvent pas la dalle et qui kiffent sur les partis Ikhwaas. L’argent ouvre les horizons? Ouais enfin pas toujours.

        • c’est clair je parlais d’une partie de la société qui semble ingnorée et méprisée par les autres et pas par les islamistes

    • L’idée de parti islamiste n’est pas plus absurde que celle d’un parti catho en occident. Si tu remets en question le concept de parti dont l’idéologie est la religion, c’est une autre histoire. Et puis être musulman ne signifie pas nécessairement adhérer à une vision rigoriste réac de la société, chose qui pourrait être amputée aux Ikhwaas.

  2. Ya weddi, le7kaya marahich fi oulala les islamistes.
    Nous sommes devant le fait que les dictatures arabes n’ont produit et toléré que l’islamisme comme opposition et ce qui est décevant, c’est que les islamistes n’étaient pas aux avant-postes de ces révolutions. Nous avions l’espoir de vivre le 21e siècle en voyant des militants progressistes, hommes et femmes, occuper la rue et la toile dans le but de faire tomber Benali alors qu’en réalité, ils tiraient les marrons du feu pour le compte de gens qui dès demain s’en prendront à l’université, à l’école et remplaceront les pharmacies par les guérisseurs armés de fioles remplies de pipi de chameau.
    On peut parler d’élections libres mais pas d’élections démocratiques. L’alternance au pouvoir ne se fera jamais sans le sang avec ces gens et leurs alliés semblables à nos barbefelenes ou bernés comme l’a été Banisadr en Iran.

    • je continue de penser que le vote a été démocratique, après une vingtaine d’années de dictature il est normal de voir les islamistes au pouvoir ils ont réussi à cibler le petit peuple ignorant et facilement manipulable… chose que les autres partis n’ont pas pris la peine de faire, le7kaya n’est pas dans le oulala l’islamisme ce que je disais c’est que ça me pète les c****** de constater que les médias français ignorent le vote démocratique car il a donné les islamistes comme favoris, c’est de l’hypocrisie pure, pendant toutes ces années ils ont soutenu les dictatures sans broncher pour des questions d’intérêts, et maintenant ils se posent en défenseurs du monde libre et d’une vision particulière de la démocratie. je ne crois pas non plus que la Tunisie se transformera en Iran ou en Talibanland, les islamistes n’ont pas la majorité absolue et le peuple est encore prêt à investir la rue, c’est aux autres partis de rester unis et d’œuvrer de concert pour le bien de leur patrie.

    • En Égypte, c’est bien les frères musulmans qui font chier le régime depuis des décennies. Et Abdel Nasser a pas mal morflé avec eux. Désolé, mais c’est un mouvement d’opposition 9dim ltemma.

      • 9dim mais opprimé comme les autres car il ne sert pas les interets occidentaux entre autres, et on parlait pas d’égypte la

      • Nabil parle de l’Egypte entre autre. Meme fi Tounes el Ikhwaa etaient aux avant-postes de l’opposition. La mosquee substituait meme l’etat dans certaines regions, en terme d’aide et d’assistance aux populations. Kima partout et depuis toujours. Alors oui peut etre que leur ideologie etait politiquement moins invasive mais oui ils etaient la men bekri.

  3. Un parti catho en occident (disons plutot l’Europe) n’est pas vraiment comparable a un parti islamiste en Islamstan, simplement parce que l’Europe est un continent post-chretiens ou les paradigmes des peuples on largement été envahis par des philosophies non-religieuses, du genre humaniste ou capitalistes.
    aujourd’hui en Algerie, pour pas aller trop loin, tout ce qui est labelisé avec un ruban rouge « islam » est automatiquement « bon » et ceci est vrai meme chez la classe eduquée, un parti islamiste est souvent presenté comme le parti de dieu, le parti de la salvation et le parti de l’opposition sur fond de panarabisme rappelant les jours de gloire de ses derniers.
    le probleme c’est que tout ca est faux. L’islamste est un politicien comme les autres, qui use de la ruse comme les autres, et qui utilise tout ce que les gens ont de plus cher pour les manipuler comme les autres. Seulement voila Il se trouve que pour bcp, l’Islam est tout ce qu’ils ont de plus cher, et forcement ca les rends vulerable. Un parti « classique » qui se rend dans les bourgades les plus pauvres et les moins eduquées du pays n’a aucune chance face au parti de dieu, peu importe combien son programme est revolutionaire. Pourquoi ? parce que en arrivant il a une etiquette « Politicien » sur le front alors que l’autre, il arrive avec une etiquette « Homme pieux » sur le front et tout ce que ca implique.
    alors la faute a qui ? au peuple peu eduqué ? au politicien peu scrupuleux ? a l’homme pieux qui a vendu son ame au diable ? aux ingerences affairists ?
    On ne pourra trancher en restant impartial mais on peut facilement demontrer un sophisme

  4. un partie labellisé islam n’attire pas que la bienveillance et la sympathie autour de lui, plusieurs personnes ne sont pas dupes, la faute au peuple et à l’état le peuple pour ignorer ce qu’on fait de lui et l’état pour permettre autant de tromperie et d’anarchie… pour le sophisme essaye de le démonter ou de le démontrer ou ske tu veux et ensuite arwa7 a7kili

    • Aujourd’hui un tel parti ne s’attire pas que la sympathie en effet et on peut affirmer, sans trop se mouiller, que les X00 000 morts de la decennie noire y sont pour quelque chose … pour etre tout a fait honnete avec toi je pense que si demain un nouveau parti islamiste est autorisé en Algerie, avec des elections libres, il gagnerait haut la main.
      Peut etre que le parti islamiste aura appris sa lecon, peut etre que le peuple aussi, peut etre meme qu’il en resultera que du bien, mais dans tous les cas ce ne sera jamais ses mesures politiques et economiques qui le feront elire.

      • « nouevau parti islamiste autorisé »? …MSP et El Islah, c’est pas des laïques fel ha9i9a…Bon saha, c’est pas non plus une opposition de oufe qu’ils nous proposent.

  5. alors on est condamnés à elire nos representants parcequ’ils sont pieux ou qu’ils ont un CV militaire? eh bah c pas joyeux tout ça

  6. je sais pas si c’est un probleme de maturité (en tant que peuple/civilisation/societé), de generation ou d’education mais c’est le sentiment que j’ai …beaucoup d’algeriens semblent tres heureux de la situation actuelle d’autres se satisfont d’une mosquée et de l’ouvrage pour l’au-dela … meme l’effort de relexion religieux (la porte a plus de liberté, de developpement culture et de croissance economique selon moi) est dans les choux …

    bon, ca c’etait le quart d’heure pessimiste, pour compenser n’oubliez pas « qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait. » Margaret Mead.

  7. et que l’on ne fera jamais chère margaret et cher Azz!! je vais continuer sur ton petit quart d’heure pessimiste et te dire ke le petit nombre engagé et refléchi est microscopique et préfère se casser en france ou en europe… donc pour le changement on repassera! l’algérien quelque soit sa classe sociale aime le statut quo je pense, quand on te dit que les lybiens avaient du pétrole et qu’ils avaient donc de l’argent on comprend pas pourquoi ils se sont révoltés ca en dit long sur la manière de penser quelque peu (très) moutonnière, mekla werged wbark!!! le reste on en a pas besoin! donc je suis tout a fait d’accord avec ce que tu disais, je le suis beaucoup moins avec la citation par contre

  8. C’est vrai que la situation donne a pleurer mais on (margaret et moi) cultive l’espoir … et on a de bonne raison de le faire parce qu’il y a plusieurs facteurs qui me font croire qu’une minorité eclairée peut changer les choses.
    Les premieres sont les classiques et propre a toutes situations:
    -Les minorités attire la sympathie.
    -Dans le groupe majoritaire, les membres n’adherent pas tous au meme degres et de la meme facon a l’ideaologie
    -L’attirance de la majorité pour la deviance de la minorité.

    ensuite dans le cas de l’algerie on peut s’attendre a un facteur etranger tel que la diaspora Algerienne, qui aujourd’hui, commence a se consolider et surtout a avoir un certain poid. Les nouvelles generations de Franco-Algerien s’interessent a l’Algerie et sont de plus en plus engagées. Fait remarquable: ce ne sont pas les chomeurs des banlieues francaises qui se mobilisent le plus pour l’Algerie mais souvent les jeunes eduqués et tres bien integrés.
    l’autre facteur est evidemment le techouiche environnant qui finira par devenir une sorte de relay pour tout dissident algerien.

    • ONjection votre honneur, je crois personellement que la minorité est davantage marginalisée en Algérie, la majorité n’adhère pas au même degré c’est sur mais ce n’est pas ça qui va les diviser! on parle de divergence d’opinion pas de clivage qui va tout séparer faudrait pas rêver; si la majorité est attirée par la minorité c’est juste de la curiosité comme un gosse qui découvre un escargot quoi!

      de plus, la diaspora algérienne dont tu parles ne me semble pas des plus actives, je reconnais que je manque d’infos sur le sujet, mais il me semble que rares sont ceux qui essayent de faire bouger les choses depuis l’extérieur (depuis l’intérieur aussi d’ailleurs), la diaspora me parait arrogante et suffisante et dont assez inutile…

      Reste le techouiche qui on espere fera réagir un plus grand nombre petit à petit et pour ça on doit tous se mobiliser ce qui n’est pas une mince affaire, faudra aussi que Boula7ya daigne montrer le bout de sa barbe!

  9. tel l’escargot la minorité est molle et fragile et tel un gosse la majorité est conne et destructrice…jpeux continuer comme ça longtemps 7arrag! j’ébranle la foi de personne je dis ce qu’il en est arrete de me faire passer pour une sorte de lucifer déprimé

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s