Mes frères, fel iti7ad 9ouwa!


Tajamou3 7alal.

Tajamou3 7alal.

Je n’éprouve aucune hostilité envers el Ikhwas. Comme toi, j’ai des amis et des membres de ma famille Ikhwas. Ceci est le postulat nécessaire à la lecture de cet article.

Je reste, effectivement, peu convaincu par la nature coercitive de leur pensée politique pour ce qui a trait aux libertés individuelles. En langage clair, madakhalnich si mon voisin fait la prière wella ramadhan et ne vais surement pas lui en tenir rigueur. Ça ne fait pas de lui à mes yeux un mauvais citoyen. Je ne pense pas que notre identité est mise à mal par le mainstream occidental et ne me tape pas une introspection existentielle à chaque fois que j’achète une bûche au nouvel an. J’estime par ailleurs que nous sommes bien condamnés à partager avec le reste de la race humaine certaines valeurs universelles. Et puis franchement, 132 années d’assimilation française n’ont pas réussi dans ce projet d’acculturation. Ils pensent vraiment que préférer les macarons aux ma9roud représente une sérieuse menace? Une fois pour toute, je n’aspire pas à ressembler à un gwari et ne rêve pas d’une Algérie occidentale. Je ne partage pas leur conception fondamentalement religieuse du nationalisme. J’apprécie encore moins le formatage social qui promeut un prototype du parfait musulman/citoyen et qui divise le peuple en bons et mauvais. J’affectionne au contraire la diversité et le dialogue, vénère le libre arbitre et considère la liberté de pensée, d’expression et de culte comme des droits élémentaires. Je critique les positions que je juges rétrogrades et irrationnelles à l’aide du bon sens, de la logique et de l’expérience. En une phrase, ne viens pas me dire fais-ci ne fais pas ça et n’interfère pas dans mes choix personnels s’ils n’empiètent pas directement sur ta vie. Marakch Baba.

La quasi-majorité des partis politiques de sensibilité islamiste ont annoncé leur intention de s’allier, espérant ainsi, inchalla, glaner le maximum de sièges aux prochaines échéances électorales. Attention, ne vous méprenez pas! La sphère politique barbue est loin de ressembler au monde des bisousnours. Oui elle est de 9amis blanc vêtue et revendique la foi musulmane comme source d’inspiration, mais la considérer comme une ingénue vierge de toute roublardise, c’est aller vite en besogne. 3lache? Parce que idirou fel boulitik.

La diversité des projets politiques ikhwas, bien qu’ils soient assujettis à la même idéologie d’essence islamique, est triviale. Que les laïques acharnés et les libéraux endurcis se détendent; mettre le MSP et le FIS dissous dans le même sac est une aberration. Citer comme référence une ministre française, en l’occurrence Madame Jeannette Bougrab, d’origine algérienne mais absolument étrangère aux réalités du pays parental, et affirmer qu’il n’existe pas d’islamisme modéré l’est aussi (Akoum tesm3ou, ness Liberté?) La disparité entre formations islamistes est une réalité, peu importe les étiquettes qu’on leurs colle. Faut-il rappeler qu’au sein du FIS dissous, les barbus dits modérés et les extrémistes cohabitaient dans une joie joviale. Quand certains appelaient à un changement politique dans le cadre d’institutions démocratiques, missiou Ali Benhadj prêchait la création d’une théocratie wahabite, arguant qu’un parlement et des élections vont à l’encontre de la Chari3a et que la démocratie est intrinsèquement haram. On a vu plus convergent comme vision politique.

La question que soulève cette alliance, annoncée depuis quelques jours en grande pompe, concerne sa faisabilité. Est ce que c’est viable comme zawaaj quand on sait les profondes dissensions dans la famille? Que pensent les chefs des différentes formations de la place que doit prendre leur base plus radicale et intégriste dans les rangs militants? Quel est leur avis sur l’interdiction d’exercer toute activité politique qui frappe les anciens cadres du FIS dissous? Croient-ils qu’il soit convenable et même décent de permettre à un Ali Benhadj de revenir sous les spotlights? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, portée contre vents et marées par certains partis comme le MSP?

Les islamistes ont un poids indéniable fi Dzair, et ce malgré dix ans de guerre civile pour laquelle, à tord ou à raison, ils sont tenus responsables. Ceci dit, les paysages politiques national et régional ont bien changé depuis vingt ans. Nous verrons bien ce qu’on nous propose comme programmes. Du moment que ce n’est pas une nouvelle da3wa ila dwalaa islaamia et le retour lel khilaafa.

Ps. Rou7 voti. Même blanc laa t7atmét.

6 réflexions au sujet de « Mes frères, fel iti7ad 9ouwa! »

    • Rana short staff kima tchoufi, Mar7abaa bik « El Tofla »! On discutera rémunération binetnaa mba3ed laa raki d’accord.

  1. t’as les moyens de payer pour écrire??? jvais pondre mala sans arrêt tiens! ha sidi mabrouk 3lina la bannière jla trouve trés stchule pr reprendre l’expression de tu sais qui. dorka concernant les islamistes et tout le fatras qui s’en suit wech ra7 ngoullek c vrai que c’était traumatisant comme époque donc c’est normal que yen a qui ça hérisse le poil, mais comme t’as dit on est arrivés à un moment ou on doit laisser de coté les a priori et les idées reçues (c’est bien ça que tu voulais dire? pask jte mentirai en disant que j’ai capté wine 7eb tawssel). faudra aussi voter, koike je crois pas au vote blanc, trop facilement modifiable et attribuable à qui bon leur semblera ça c’est déja vu , autant donc voter pr l’outsider ou le type qui sert à rien sur la scène politique, louisa hanoune? non j’ai di le type ooo ske vous pouvez être méchants!

    • Je sais, pas mal style l’en-tête! Je me tâte a changer de thème tiens. 3la el ma9ala, je voulais juste rappeler que c’est un courant politique hétérogène, et voudrais bien savoir kifma7 ra7 idirou pour s’unir avec des idées difficilement conciliables. Il y a quelques semaines, certains déclaraient à Elkhabar, je crois, qu’ils ne comprenaient pas qu’on interdise l’activité politique à certaines personnalités politiques, allusion faite 3la ness el FIS. Je veux bien que le MSP fournisse une position claire à ce sujet. Finalement, s’il existe bien des cadres charismatiques et crédibles capables de rassembler les foules, ce sont bien ceux du FIS. Je précise, je parle dans le cadre de la loi sur la réconciliation nationale. Remettre en cause son application et son fond est un autre débat.

  2. S’il y a élections, alors il est indéniable que ce sera les partis islamistes qui vont les remporter, non pas parce qu’ils ont des dirigeants charismatiques, mais simplement parce que ces dits dirigeants se servent sans vergogne de la foi du peuple. C’est ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte, au Maroc, l’Algérie n’y échappera pas. Ensuite, il faut voir ce que proposent concrètement ces partis, parce que croire qu’on peut mettre en place un modèle politique à l’image de celui de la Turquie c’est aussi prendre des risques énormes, il ne faut pas oublier que si le modèle turque marche aujourd’hui, c’est en GRANDE partie grâce à Ataturk qui a laissé une trace indélébile dans la Turquie d’aujourd’hui.

    En tout cas, moi je veux bien voir comment vont faire ces partis lorsqu’ils seront confrontés à la réalité, à la diversité.

    • Si le modèle turque est viable, c’est clairement grâce au pilier qu’est la laïcité, à leur histoire malheureuse et à la présence d’une armée forte qui essaye de se tenir loin des urnes. Si l’exemple turque leur sert de 9oudwaa, rares seront les algériens à émettre des objections! Ceci dit, je me demande si dans leurs rangs existent des hommes et des femmes aptes à porter ce genre de projet, à contrario le FIS en possédait, je persiste…Globalement, je me pose les mêmes questions que toi et crois qu’il faut attendre de voir leurs plans pour dzair.

Wesh rayek fel mawdou3?

