Dzair : Spaghetti western et cow boys amateurs


3andek trois secondes et demi tgouli win 7atit mes Ray Ban. Je t’éclate sinon!

«Amn». «Dawla». «Boulis».

C’est ainsi que se présentent ces curieux individus qui harcèlent le journaliste d’EL Watan Weeked Zoheïr Aït Mouhoub. «Amn». «Dawla». «Boulis». Dépourvus de carte professionnelle, de pièce d’identité, de badge ou de plaque. C’est simple, la dégaine et l’attitude suffisent pour gager de leur bonne foi. Paire de lunettes de soleil Ray Ban contrefaite négociée fi Dlaala. Quelques Walkie-Talkie procurés à rabais fi Belfort. Un véhicule Polo noir banalisé qui ferait pâlir la Batmobile de Bruce Wayne. La tronche inamicale et le contact rustre. Genre Agent Smith 3arbouch. C’est d’ailleurs leur modèle. Cow boys méchants et renégats peu scrupuleux tout droit sortis d’une production de Segio Leone. C’est leur caricature. 

Pourquoi Zoheïr est-il victime des actions de terreur de ces petits Tony Montana made in Dzair? Il fait son jobL’investigation est son terrain d’expertise. Il délivre à ses concitoyens des enquêtes sur la corruption et les scandales politico-économiques que certains gros bonnets voudraient taire. Il fouine, cherche, questionne, déterre les cadavres, inspecte leurs ordures, s’introduit dans l’intimité sordide et coupable de leur business. Mais sur la planète Dzair, lazem 3lik «tbala3 foumek». «Taghlat, tkhallass». C’est ce que l’agent «Jean 9ddour Smith» galou au cours d’une interpellation vigoureuse et injustifiée subie par Zoheïr pendant qu’il se baladait pépère dans les rues d’Alger centre.

Ces mecs foutent les chocottes. Les comparaisons pop-culture ne se limitent pas toujours à la fiction. Ils font autant peur que leurs avatars filmiques, et pour cause, personne ne sait qui ils sont, pour qui ils bossent, ni ce dont ils sont capables. Qu’ils se la jouent Far West fait bien flipper. En lisant les articles d’El Watan et d’El Khabar, je me dis qu’on nous vend encore du rêve avec les nouvelles lois promulguées il y a un an; loi censées réguler les médias, assurer la décriminalisation du délit de presse et la consécration de la liberté d’expression. Ce qui est intéressant fel hkaya, c’est que les conclusions apportées par l’article pointent du doigt le ministère de l’intérieur, de 3ammou Daho. Quand on a chaussé des Rangers de militaire une bonne partie de sa vie, il est difficile de s’en départir, même en se sappant en costume Armani.

Que tout citoyen sache la valeur du travail journalistique et les risques que ces braves gens encourent. Qu’on leurs soit reconnaissant. Qu’on leurs témoigne notre gratitude sincère et notre sympathie. Qu’on célèbre la mémoire de tous ceux qui ont été emportés tragiquement par la folie humaine de la décénie noire. Notre pays n’est peut être pas la Corée du Nord, mais il faut rester alerte car aucune tolérance n’est permise envers des actes aussi graves.

3 réflexions au sujet de « Dzair : Spaghetti western et cow boys amateurs »

  1. salut El7arrag, félicitations pour ce billet.
    j’aurais une question ou plutôt un questionnement sur ce sujet :

    il es t compréhensible que les articles du journalistes d’El Wattan dérangent la mafia économique dénoncée d’ailleurs par ces articles.
    mais ce qui me dérange dans cette histoire c’est qu’au lieu que la police enquête sur les révélations du journalistes, elle enquête sur lui.
    notre police qui est payée par nos impôts est au service de quelle partie ?
    au lecteur de poursuivre son raisonnement….

    • Algérie-infos, je ne saurai pas produire une réflexion profonde, puisque je connais peu les prérogatives et les pouvoirs de la police dans ce genre d’affaires. Je sais que les gendarmes sont habilités à faire ce genre d’investigations. Ils en ont surtout les moyens. Mais il doit y avoir une brigade criminelle dont ce serait la mission. Ce qui est ouf, c’est que ces personnes ne fassent partie ni de la police, ni de l’institution militaire. Ils n’ont finalement aucune légitimité pour coffrer et brutaliser un Dziri dans la rue, encore moins quand c’est un reporter qui fait juste son travail.

    • Ya kho!! c’est toi « algéria.infos » non?
      Donc, tu réponds à tes questions quand tu veux, moi je suis preneur.

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s