Les boules


Bordel de merde j’en ai plein le cul !

Non je ne vous saluerai pas car j’ai les boules. Il y a des jours comme ça (il y en a beaucoup) où tout à coup, tu te sens envahi d’un spleen vénéneux qui coule en toi, quand le ciel s’assombrit et que tes yeux déjà bien ternes sont cachés par un nuage radioactif bien sombre, lugubre, et acide. C’est en général à ce moment-là que tu te dis « Qu’est ce qui m’arrive ? » et c’est en général à ce moment-là que tu te réponds : « J’en sais rien ». Alors étant donné que tu es un être humain doué de raison, tu te mets à ne pas vouloir y penser! Et tu te dis tiens, et si je me changeais les idées? Et c’est ainsi que ton spleen glisse subtilement vers la colère Hulkienne (ou Hulkik c’est selon). Car oui pour se changer les idées il faut rire, et pour rire quand on est seul il faut avoir le net et donc streamer sur youtube… Sauf que ça rame… Car oui l’Algérie est le dernier ou l’avant dernier pays dans le classement des pays qui ont un débit de merde, et en plus de ça les mieux lotis, c’est-à-dire ceux qui ont LE méga, ne peuvent en profiter que chez eux, ET PAS TOUS: ça dépend des zones. Ailleurs (au boulot par exemple) les gens TELECHARGENT. Donc on zappe la rigolade, et on cherche comme on peut à se remonter le moral, et dans une ville comme la nôtre, il faut bien le reconnaître, à part se bourrer la gueule ou fumer des joints ya pas grand-chose de rigolo! Alors allons y pour le bourrage de gueule, ah mais non en fait je ne vous avais pas dit : JE SUIS PAUVRE!!! Hé ouais ça coûte quand même la peau des fesses d’oublier ses soucis en les noyant… c’est ainsi que j’en suis arrivé à me dire que j’ai quand même ma santé et ça franchement c’est l’essentiel… ou pas.

Alors oui, il est de notoriété publique que j’ai une vie de merde mais il n’empêche que parfois, ça devient franchement n’importe quoi. Où en étais-je? Ah oui trop cher pour oublier, et c’est là que tu te retournes vers les solutions dites « gratuites » ou les solutions de merde, les appellations varient selon le degré d’optimisme des gens, mais je vous assure que c’est exactement la même chose. Les solutions gratuites de merde : respirer à fond, « relativiser », et euh, penser aux choses positives qui ponctuent notre vie, et là j’ai envie de dire la bonne blague. C’est d’ailleurs cette dernière « solution » qui m’a fait serrer les mâchoires et m’a définitivement remonté les boules.

Liste non-exhaustives des choses qui m’ont mis dans cet état:

  • La rentrée des classes: autrefois motif de réjouissance, la rentrée des classes m’est devenu hautement anxiogène pour des raisons que je ne m’explique pas. Serait-ce dû à ma très brève mais Ô combien traumatisante expérience d’enseignant de C.E.M? Ou peut-être à cause du concours de l’enseignement? Quand j’ai vu que des candidats qui avaient des 6 et des 3 comme notes d’évaluation sont devenus profs alors que d’autres qui ont eu des 12 et des 13 sont en « réserve » pour la simple et bonne raison que les premiers ont un master et que les seconds n’ont qu’une licence? Mais je veux dire s’il a 13, connard, qu’est-ce que tu t’en fous qu’il ait un doctorat ou un bac du moment qu’il est plus compétent et qu’il l’a prouvé? Ah c’est juste un moyen de redorer le blason du système L.M.D qui est en fait un échec retentissant? Ah bah, au temps pour moi, je me disais aussi que vous vous amuseriez pas à jouer avec l’avenir des plus jeunes sans raison valable. Ah Bah en fait si!
  • La rentrée des classes 2 : ayant repris les études je suis concerné, et j’aime pas ça…
  • La rentrée des classes 3 : tout à l’heure avec un collègue on parlait de notre salaire de misère et il a eu une vanne que j’ai trouvé très marrante mais en même temps très vraie : il m’a dit « m7arra9 tgoul beb wled wa9t eddakhla » ce qui signifie : fauché comme un père de famille pendant la période de la rentrée des classes. Marrant parce que je suis en effet fauché comme les blés, pas marrant, parce que j’ai été traité de père de famille, et dieu sait si je hais les gosses.
  • La rentrée des classes 4 : parce que je hais septembre qui est un mois de merde.
  • Pénurie d’eau minérale : et eau du robinet qui a un goût de terre… enfin pénurie c’est vite dit, il y a quelque bouteilles, chaudes comme la pisse, et plus chères que de raison, les bouteilles les plus fraiches circulant bien évidemment sous le manteau (quel manteau? on est en été connard!). la raison? Il semblerait que l’on ait décidé de spéculer tout simplement, on veut nous faire croire que la chaleur fait que la consommation a augmenté et que donc l’offre est inférieure à la demande sauf qu’un ami journaliste a contacté les fournisseurs qui affirment que rien de tout, cela n’est pas normal, qu’il y en a en quantité suffisante et que les prix de vente n’ont pas changé…
  • L’humidité
  • Les gens
  • Facebook
  • La sécurité : comme le disait le grand sage Rafik Saifi : « wini la sécurité ya طحاحنة!!! ». J’ai enfin trouvé la réponse à la question qui a mis en échec nombre de journalistes et de philosophes à travers les âges. Je veux bien évidemment parler de la sempiternelle « Mais que fait la police? » aujourd’hui je suis fier de vous donner la réponse, accrochez-vous ça arrache : « Rien ». Et le pire c’est qu’on s’y fait… Je m’explique : hier un collègue devait venir d’Alger passer quelque jours à Annaba, comme c’est son premier séjour je me suis dit qu’on allait quand même essayer de faire en sorte que ce soit sympa etc… le mec arrive on tape la discute et finit par déclarer que c’est une ville quand même dangereuse. Je lui dis mais non, il faut quand même pas exagérer, et puis il faut pas croire tout ce qu’on dit dans les journaux… là le mec me dit qu’il a pas mal trainé dans des coins peu fréquentables mais qu’il a jamais entendu parler d’une ville ou des gens attaquent… un poste de police et là je n’ai pu que me taire…
  • Assaut sur le central 13 : ou plutôt sur le central 2 si j’ose dire, vous vous rappelez du film? Bin en 2012 on a eu l’idée du remake, quelques camés, quelques épées, des flics en permanence eeeeeet action!!! Non Mais What The Fuck??? (j’utilise des insultes en Anglais car apparemment c’est tendance et parce que bizarrement les insultes en langues étrangères font classe alors qu’en bônois bin… ça fait vulgaire enfin c’est ce que j’entends dire, BANDE DE SEGREGATIONNISTES LINGUISTIQUES). Bref je pouvais pas trop lui dire que c’était pas vrai et j’ai fermé ma gueule. N’empêche que, croyez-le ou non, et sans vouloir jouer les Nostradamus de pacotille, j’ai toujours senti que ce jour arriverait, je veux dire à un moment donné tu les laisses faire ce qu’ils veulent, bin ils testent pour savoir elles où sont les limites. Là au moins c’est clair. Sauf que cette fois-ci la police a répliqué, que fait la police? Eh bin elle se défend ma p’tite dame, opération coup de poing et tout le toutim ils les ont tous chopés…Enfin c’est ce que j’ai entendu dire. Donc moralité, que fait la police? Elle se défend en cas d’attaque dirigée contre ses gens, pour tous les autres, il y a Eurocard MasterCard.
  • La politique
  • Les taxis
  • L’Ukraine : pays contre lequel je n’avais aucune animosité mais que j’exècre maintenant qu’il est devenu la pute politique des majors américains, et ce en ordonnant la fermeture du regretté site demonoid.me
  • Les USA : à cause des flingues, et parce qu’ils sont très cons… pas tous pas tous, mais quand tu lis qu’un potentiel vice-président range le viol dans la catégorie « moyen de conception » tu te poses quand même des questions…
  • Mon compte en banque
  • Facebook (bis)
  • Apple et les donneurs de brevets : la première pour avoir demandé un brevet pour un rectangle aux coins arrondis, et les autres pour avoir accepté de donner le brevet.
  • Samsung et Apple : pour leur manque d’innovation
  • Le marketing : qui aide les gens à être fiers de leur débilité profonde
  • Le classico: l’enthousiasme que provoque le classico, les gens qui disent « nous » et « vous » en parlant du barca et du Real ou l’inverse.
  • Les commentateurs partiaux pro barca : je ne connais pas grand-chose au foot mais je sais reconnaitre un lèche cul quand j’en entends un.
  • Les moustiques
  • Facebook (ter)
  • Algerie telecom, Sonelgaz et le gouvernement.

Voilà.

24 réflexions au sujet de « Les boules »

  1. Ça y est, ya ness, 3labalkoum dorka 3lech Elawsed voit denya en noir et blanc. Il était pendant quelques mois enseignant de français, au collège, fi tarf edenya. Mais dork rahou étudiant/journaliste.

    2/3 remarques :
    1. Leave facebook alone!
    2. Leave le mois de septembre alone!
    3. Wesh hkayat Annaba et les épidodes KAAWASIR qu’elle connait ses derniers jours? Ani na9raa fe’journal radou la ville tgoul le Salvador? Non mais essaye même pas de faire changer d’avis un algérois, tu es juste pas cap. J’ai déjà essayé et franchement, parfois ngoul balak 3andhoum el7a9.

    • aw goutlek ya des gens qui se lancent dans des remakes de chanfara… j’ai aperçu sur twitter vite fait un titre d’El Watan qui disait à peu prés ça « Mal servis Mal acueillis à Alger », jme suis dit que même dans une zone géographique commune on a pas forcément les même délires, ou bien c’est que mon seuil de tolérance au « 3wej » a grimpé sévère…

  2. Bon, je comprend que quand on est fauchés on est limités c\’est vrai..
    Moi pour pas avoir les boules je m\’occupe, je vais à Oued Bakrat par exemple, très très tôt le matin quand ya personne et que l\’eau est propre, ou bien je fais de la randonnée ou du vélo à Seraïdi (je l\’ai acheté 1million700 le vélo à Ain Mlila) et je connais pleins de villageois sympathique de Seraidi et Bouzizi avec lesquels on cueille des champignons ou découvre de nouvelles pistes dans l\’Edough. Je ne vais absolument jamais au centre-ville sauf nécessité absolue, et jamais dans aucun café ou salon de thé à la con. Il y a aussi un billard chez le syrien de Tosh (50 da la partie) et tu peux te contenter de boire un thé et de jouer plusieurs parties à la suite, au final ca coutera 500Da max pour deux. Je m\’échappe au moins une fois par an au désert (Timimou) et on fait du camping sauvage (sans 4×4 on prend notre voiture normale). Et on campe aussi parfois après la Calle sur une plage appelée \”Boutribicha\”. Je souhaiterais maintenant camper à \”Tabarka\” c\’est mon nouveau plan.
    Mais bon, c\’est vrai qu\’il faut une voiture et des potes sympa pour faire tout ça, mais y a moyen de vivre un peu sa jeunesse en Algérie. Tu veux venir avec nous El Aswad? Tu es le bienvenu, je n\’aime pas voir des jeunes déprimer.

    • Kahina merci pr l’invite, gestini bel la geste comme on dit! et merci aussi de partager tes bons plans, cependant j’aimerais juste souligner que je ne déprimais pas hier j’avais juste les nerfs, maintenant ça va mieux aprés une bonne nuit de sommeil (fait rare et insolite j’arrive à dormir) c’est vrai que ya moyen de la vivre sa jeunesse quoique c’est pas toujours évident, enfin bon que viva internet!!!

    • Tu me donnes vaguement envie de revenir habiter Annaba. Rani formel, je suis juste sensible à ta charmante combinaison plage-mer-camping. Ça fait trop longtemps maa cheftch leb7aar. D’ailleurs, si ce n’est pas indiscret, wesh jaabkoum là bas chez nous?

  3. Une fois j’ai entendu Ribéry (Bilal pour les puristes) dire : « J’ai les boules » mais depuis il va bien…bien. (C’est pour rester dans le dossier: Boules -> Ballon -> Foot)

  4. Bon moi j ai trouvé la solution à votre spleen tah laldjérie! Je vous ai concocté un post sur vous ET je vous ai préparé ma version du tableau restauré pour vous faire rire! Mor Hababikoum!
    Hayat
    thealgerianway.blogspot.com

    • trop stylé sidna 3issa version Hayat!!! il fait moins miséreux que l’original et moins désastreux aussi, dis moi j’ai des portraits de Abdelaziz ya moyen de les retaper?

    • du jamais vu dans le monde du jamais vu j’arrive pas à commenter chez toi! donc voila mon comm tu peux le lire ici :

      « j’ai presque l’accent algérien quand j’écris et l’accent français quand je parle arabe »… ça doit être marrant à écouter en tout cas je suis impatient de lire

      ps: Haraga et pas Hagra

      El Aswed: prof de darija depuis 2012

      • Alors haraga ou hagra – c est mon accent cranté de scie sauteuse americaine derniere generation qui fait ça … reessaie de commenter stp ou alors c est qu il y a un pb et ce serait dommage …
        Je te dis pas que el Aswed c est la Suede … oihid el dislexik nta!
        Je dirige la chair de darija. Je darije moi monsieur. Oihid MouloudFeraoun nta.

    • Des fois on change pour péter la routine un tant soi peu… L’ambition ultime étant bien évidemment de se mettre au vert hahaha

  5. (désolé pour le vocabulaire) mais putain de bordel de merde, on dirait que c’est moi qui parle « sauf que je suis pas prof » ! n’empêche que tout a été dit !

Wesh rayek fel mawdou3?

