Pan Pan Pan : Mobilisation bônoise dans tes dents!


7na cha3b n7abou nechkiou.

Une petite mise au point s’impose. Trop souvent, nous nous sommes auto-flagellés en faisant le constat déplorable de notre impuissance devant notre désespoir accablant, devant ce dégoutage collectif qui caractérise, avec justesse, l’atmosphère du blog. Il serait plus judicieux d’élargir la base de notre lectorat en abordant des sujets consensuels, gais et divertissants. D’adopter une raison d’être utilitaire et de se ranger dans une catégorie aux bornes bien définies. De céder au charme et à la légèreté des choses futiles, à l’insouciance des sujets frivoles. J’essaye depuis un bail de persuader Elaswed de taper dans le jeux vidéo sans succès. Oui bien entendu, notre approche du monde actuel, de ses évènements absurdes, de ce projet de blog n’est surement pas dénuée d’ironie, procédé auquel nous faisons appel en dernier recours, sans lequel nous aurions sombré dans la démence. Pourtant, je n’aime pas cet état dépressif. Lire deux inconnus péteux, comme nous, verser constamment dans la mélancolie pitoyable ne me fait pas triper. Cette condition de blasés de la vie est notre croix que nous portons. Cette condition, nous ne l’avons pas choisie, nous la subissons tous, sans exception. Et tu sais quoi? Ça me rassure qu’on n’arrête pas de geindre. Ça prouve que maranach meytin au fond, que nous n’avons pas été vaincus par l’usure.

7na cha3b n7abou nechkiou. 

Tous. Et Dieu merci rana kima hakda. Que ce soit feddar, dans la rue, fel kahwa de ton quartier, ness kamel techki. Ceux qui disent qu’on râle comme des rageurs et sans raison doivent vivre fi Dzair wa7doukhra. Ça ne doit pas leurs tourner bien rond dans le melon. Je pense à Elaswed qui se fait vilipender par une commentatrice qui vit en France sur un de ses premiers posts, où il partageait un coup de gueule assez drôle sur le billet de 2000 Da, mais en restant à des années lumières de l’indignation grave et résolue. Et à cette nana totalement inconnue de l’engrainer par ce qu’il ne fait que se plaindre sans rien entreprendre dans sa life. Elle ne le connait pas, ne vit pas en Algérie, mais se permet de juger sans aucune justification, les propos narquois de mon pote. Je ris doucement.

Pour ma part, je me félicite qu’il existe des hargneuses et des hargneux à Annaba, qui est plus que jamais ces dernières semaines, célèbre pour l’insécurité qui y règne. En3am, je me félicite que des initiatives d’une société civile embryonnaire commencent à voir le jour comme Annaba Mouvement Citoyen Pour la Sécurité et Ness El Khir Annaba. Le AMCPS a par ailleurs créé un site web pour lancer une pétition électronique et a tenu, avant hier, son premier évènement pacifique, où de simples citoyens se sont réunis en paix, en face du siège de la Wilaya pour protester en silence contre la violence wel khouf li rana 3aychin fih. 

7na cha3b n7abou nechkiou. 

Loin de toute paranoïa superflue, je crois qu’il est toujours délicat de porter un jugement sur des mouvements que l’on ne connait pas. C’est pourquoi je n’ai pas signé la pétition. Quoi qu’il en soit, ce qui me plait dans ces résolutions, c’est l’effervescence que connait ma ville. Ma ville qui prend conscience, jour après jour, de sa force tranquille et de son potentiel de bouleverser le court des choses. Mais aussi de l’intention de jouir pleinement du pouvoir qu’une population administrée possède sur son « élite ». Notre devise nationale n’est-elle pas         بالشّعب و للشّعب ?

7 réflexions au sujet de « Pan Pan Pan : Mobilisation bônoise dans tes dents! »

  1. Jt’en fouterai du بالشّعب و للشّعب Joan Baez et plein d’autres l’ont dit:We shall overcome. And we did!!! je viens de rentrer et en chemin j’ai croisé 4 mecs aux mines patibulaires accompagnés d’un rottweiler… et ils m’ont rien fait!!! Nous avons réussi Annaba est sure!!! Ou c’est parceque j’en ai reconnu un et que de ce fait il voulait pas trop risquer de retourner en taule… Toujours est-il que donner des fleurs à la volaille scusez mais ça passe pas les hippies c t ya 40 piges mais bon je critique pas le mouvement hein, juste les fleurs

    • Ah parce que dorka koul wa7ed i7al foumou wella imanifesti calmement son ras-le-bol au lieu de se lancer fi intifaada est un hippie/hipster/أنّوش? N’importe quoi, rak térzi. Ils sont apolitiques, ont une cause qui est un enjeu de dimension publique, semblent être organisés et pacifiques, et ils tiennent à faire entendre leur voix. De quoi tu te plains? Wesh wej3ek?

      • Ma Wja3ni welou redescends -_- ki a parlé de intifada? goult bark belli les fleurs c surfait aprés ça regarde ke moi ça n’enleve rien à la force de la mobilisation et rahoum machkourine choukrane jazil

          • « mais bon je critique pas le mouvement hein, juste les fleurs » Scusez j’aurais du dire que c t JUSTE LES FLEURS. Si mais un pote de Fac ma di ke c t annulé finalement et je l’ai cru crédule ke je suis

  2. C’est à peine croyable ! Depuis octobre 1988, « La chronique des années de braise » (titre douloureusement prémonitoire de Med-Lakhdar Hamina) ne semble pas connaître de fin. Du Lever de l’aurore au Cap de Garde, Bône la coquette est devenu Annaba la roquette. Il y a tant à dire, je repasserai. Merci.
    A. Bônois

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s