Petite traduction à l’usage des non-anglophones et des curieux


A ElHadraBle$h on aime pas l’idée de vous laisser vous coucher cons, on est comme ça. Non ne nous ne remerciez pas ça nous fait plaisir, on aime partager des tas des trucs très utiles…ou pas, en tout cas l’adage affirme que « Sharing is Caring* », qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme conneries! Moi la par exemple je vais partager avec vous un article concernant le copyright, les droits d’auteur et tout le toutim, le tout traduit par mes soins, et sous prétexte qu’une phrase rime il faut la prendre au pied de la lettre? Cela voudrait-il dire que je m’intéresse à vous? Je vais vous dire, vous pouvez tous crever la gueule ouverte, que je n’en aurai rien à foutre! (trop violent l’exemple? El 7arrag va débouler en courant et me passer le savon du siècle? Vous le saurez dans le prochain commentaire) Alors C’est dire à quel point je « care ».

Pour l’article original, c’est ici.

Pour les autres accrochez-vous c’est partchi:

Il est temps de démonter le mythe qui veut que le Copyright est nécessaire pour se faire de l’argent, ou que mieux, il crée de la richesse (NDT c’est pas ma faute si le titre fait deux mètres…)

L’une des idées reçues les plus tenaces concernant le monopole du copyright, c’est que ce dernier est nécessaire pour se faire de l’argent. Cette affirmation se révèle être fausse pour un très grand nombre de cas observés, mais hélas même un très grand nombre d’anecdotes ne peut être considéré comme  statistiques. Penchons-nous donc sur quelques preuves statistiques concernant le problème.

Le copyright étant une construction économique, il y a une divergence au sein même de ses détracteurs, les premiers voulant l’abolir totalement alors que les seconds souhaiteraient qu’il soit exclu des activités non-commerciales.

La grande majorité (spécialement la tranche la plus jeune) de la population souhaiterait que l’influence du copyright soit réduite et ce afin de permettre l’échange non commercial entre famille, amis, voisins etc…

Il n’est pas besoin de rappeler également que la moitié la plus jeune de la population –qui va maintenant sur ses 40 ans maximum- ne changera pas ses valeurs ou son opinion concernant le copyright et ce malgré toutes les pensées vertueuses que les industries du copyright essaient de leur inculquer. (Dans deux ou trois décennies, ces même jeunes tireront les ficelles et deviendront les décideurs, et les dirigeants actuels seront bien évidemment relégués à l’état de fossiles NDT: je prends certaines libertés de traduction vous pouvez crier au scandale, je m’en fous).

Sauf que quand on en vient à l’aspect économique, un certain nombre d’idées reçues fait que l’abolition totale semble improbable. Voyons ensemble ces mythes et essayons de les défoncer:

Idée reçue N°1 : si on abolit le Copyright, les artistes ne pourront plus vivre de leur art.

Fait : une idée reçue des plus bizarres, étant donné que le système de rémunération tiens les artistes éloignés de toute forme de revenus. Selon le système du « signe un contrat d’enregistrement ou reste pauvre », 99% des artistes n’ont pas eu de contrat d’enregistrement, et parmi ceux qui ont signé, 99.995 n’ont jamais perçu un cent de royalties. Ainsi, ce système laisse 99.995% des artistes sans aucune forme de revenus pour leur art.

Il est donc absurde d’affirmer qu’un changement pour un système plus inclusif et sans intermédiaires ôtera aux artistes l’opportunité de se faire de l’argent. Surtout en sachant que ces intermédiaires ne prennent pas moins de 93% des gains des 0.005% d’artistes qui ont réussi à se faire beaucoup d’argent malgré ce système. Eliminer les intermédiaires rajoutera 93% de chiffre aux artistes, ou du moins une grosse partie.

Idée reçue N°2 : Le monopole du Copyright est une source essentielle de revenus pour les artistes.

Fait : sur le total dépensé pour des produits « culturels », à peine 2%, (oui oui deux pour cents) vont aux artistes via les mécanismes tortueux du Copyright. Ce chiffre est le résultat d’études approfondies réalisées en Suède par Ulf Pettersson en 2006. Ce dernier a conclu que la grande majorité des artistes font fortune grâce à d’autres activités.

Idée reçue N° 3 : Le Copyright est vital à l’économie globale.

Fait : l’industrie » du Copyright est délibérément mesurée d’une manière trompeuse et qui frise le ridicule. Selon les critères de l’OMPI concernant la manière de mesurer la taille de l’industrie »,  nous trouvons tout, de la fabrication de la pâte à papier à la vente d’appareils électroménagers. Il est vrai que si l’on inclut pratiquement chaque partie de l’économie dans un groupe X et qu’ensuite on clame que le groupe X est vital à l’économie on aurait raison. Mais il ne faut cependant pas jouer les cons quand on vous demande comment vous avez créé X et surtout quand il s’avère qu’il n’y a aucun lien avec le sujet. Les bénéficiaires du monopole du Copyright, qui représentent un dixième de la taille de ceux qui sont bridés par ce même Copyright veulent créer de l’emploi?

Idée reçue N°4 : Plus personne ne dépensera d’argent pour le divertissement si le partage libre est instauré.

Fait : les dépenses des ménages pour les produits culturels ne cesse d’augmenter chaque année depuis l’avènement du partage de fichier avec Napster, et ce depuis 1999. (selon certains rapports les chiffres sont stables mais aucun ne parle de baisse). Il est vrai cependant que les ventes de disques s’effondrent, ce qui est excellent pour les musiciens qui n’ont plus besoin d’intermédiaires qui leur pompent 93% de leurs gains et qui de ce fait, voient leurs revenus augmenter de pas moins de 114% dans la même période!!!

Idée reçue N°5 : Sans la perspective de gagner de l’argent, personne ne voudra plus devenir artiste et créer.

Fait : les gens créent malgré le Copyright et non grâce à lui. Youtube voit l’équivalent de 72 heures de vidéos uploadées chaque minute. La majorité de ces vidéos demeureront dans l’ombre mais certaines perles feront immanquablement surface. De plus, l’argument est à chier pour la simple raison qu’il y a un énorme surplus d’artistes comparé aux capacités du « Marché ». Il est devenu facile de trouver un comptable professionnel qui joue de la guitare durant son temps libre pour se détendre, mais à l’inverse aucun guitariste ne tiens un livre de compte pour passer le temps!

GNU/Linux et Wikipédia sont de parfaits exemples qui mettent à mal cette idée reçue. Le système d’exploitation et l’encyclopédie qui comptent le plus d’utilisateurs dans le monde ont été créés par des bénévoles. (Quand je dis que GNU/Linux domine il ne faut pas oublier d’inclure Android).

L’homme crée depuis la préhistoire, non parce que ça permet de se faire du fric, mais à cause de ce qu’il est, et de ses liens avec la société. (En général les gens qui veulent se faire de l’argent ne choisissent pas de devenir artistes mais plutôt avocats ou médecins. C’est aussi pour cette raison que les parents tombent dans le désespoir quand ils apprennent que leur progéniture décide de devenir poète).

La nécessité du Copyright pour un artiste est un mythe obscène perpétué par ceux qui prennent 90% des gains d’un artiste d’une manière qui ressemble étrangement à du racket.

Pouvons-nous SVP passer à autre chose maintenant?

* »Sharing is Caring* » = partager, c’est se soucier (de l’autre) je traduis même les rimes je suis trop un génie

36 réflexions au sujet de « Petite traduction à l’usage des non-anglophones et des curieux »

  1. Quel bout-en-train tu fais…leule! Je te rassure, el3alem kamel 3labalou rak un vieux loup solitaire et détaché, qui n’a cure des autres. Robocop goudamék, c’est une bonne soeur de la Société du sacré coeur.

    Quelque chose m’échappe. Je comprends que le copyright est le mécanisme qui permet l’exploitation commerciale d’une oeuvre, et que par conséquent, la propriété de l’oeuvre peut être peu claire, mais surtout, les representants comme les majors s’en mettent plein les fouilles- grosses machines qui créent de l’emploi, il est bon de le rappeler. Mais en le supprimant, comment ferait-on pour protéger les droits d’auteurs, comment contrer le plagiat par exemple? Il se peut que je mélange les deux aspects de propriété intellectuelle / thunes. Auquel cas je veux bien un explication.

    • Tu mélanges la propriété intellectuelle et les brevets la on parle juste des artistes, pas des technologies de pointe ou autres secteurs juste quelques supports culturels, au nom de quoi le Copyright m’interdit de te passer, si je veux, une copie d’un bouquin que j’ai chez moi, d’un film ou d’un jeu par exemple? l’idée n’est pas d’encourager le plagiat, juste le partage, je vais quand même pas m’amuser a reprendre un hemingway et à le signer de mon nom, ça c’est purement et simplement du vol, mais POURQUOI je pourrai pas te le donner à toi comme ça en toute amitié et sans aucun but lucratif derrière?

      • Je ne confonds pas propriété intellectuelle et brevet. Je demande si le copyright ne consacre pas, aussi, la protection des droits d’auteur. Différent toussa. Ceci dit, je comprends 3la wesh rak tahder, rani m3ak, c’est absurde de limiter le partage d’une oeuvre achetée sur laquelle, de manière légitime, tu peux revendiquer le droit de propriété. Mais je pense que la teneur du problème est surtout reliée au support. Quand tu achètes un CD, tu peux le prêter ou le copier, il t’es simplement interdit d’en faire un usage commercial. De le vendre. C’est plus compliqué quand c’est un fichier numérique puisque tu ne possèdes pas « totalement » ou « physiquement » la pièce, surtout quand elle est emmagasinée dans des bibliothèques Itunes.

        Remarque, la question ne se pose pas quand il s’agit d’un livre, d’un tableau, d’une sculpture. La3ya ki na7kiou 3la les fichiers média.

        • Je ne vais pas contredire les résultats de l’étude suédoise mais il y a quelques années le Copyright était « une source essentielle de revenus pour les artistes », les revenus yjiw m’les (Contrats de maisons de disques, passage sur radio, TV .. ect). Revenant au présent (Wa9tina el 7eli) d’autres solutions ont vu le jour ces derniers temps pour faire de la thune, je parle des (Pubs Youtube, de la platforme VEVO… ect) il y en a beaucoup d’autres… et plus récemment les accords de grands artistes avec Kim Dotcom et son projet d’après Megaupload. Il s’avère que ses projets rapportent plus d’argent aux artistes que les anciennes méthodes, une grande partie aussi tji men « iTunes » et pas « Itunes » (El7arrag! Steve Jobs may7abech allah yodkro b’el khir) l’iTunes store est aujourd’hui le plus grand magasin de musique en ligne (RIP et soutien pour AMAZON). Pour les fichiers numériques et là je parlerai de tous les artistes pas que les chanteurs, il y a ce qu’on appelle « ichier protégé et non protégé ». f’la Musique on a les fichiers AAC (format d’Apple) et WMA (format de Microsoft) on trouve les DRM (Digital Rights … »3afssa wahdokhra » que je ne connais pas) un système qui sert à limiter le partage, les WMA sont protégés contre tout partage sur un appareil autre que le tien sauf (demande de licence à Microsoft), pareil les AAC étaient limités à un partage sur 5 appareils maximum. Y a pas longtemps Apple a supprimé ces DRM et désormais on peut lire n’importe quel fichier AAC sur n’importe quel appareil (excellente nouvelle puisque il suffit de googler le « titre de la chanson – artiste, suivi des mots clés « aac itunes plus » trouver un lien fonctionnel et de télécharger le morceau en qualité égale à celle qu’on trouve sur l’iTunes Store ‘tout simplement la meilleure qualité’) Oui c’est magique et c’est gratuit mais c’est illégal. Ah ok vous cherchez une solution légale et gratuite ou le Copyright est bien fonctionnel, pour ne pas faire plaisir à l’Elaswed, la solution s’appelle « Beezik » mate une pub et t’auras un morceau musical…mais ça reste des WMA protégés ou des MP3 libres. Ah le MP3 comment ils peuvent citer Linux, Wikipedia sans citer le format MP3 un fichier MP3 est libre de toute protection, n’oublie pas que c’est l’artiste chanteur qui choisi d’imposer un Copyright ou pas à son œuvre. Pour les autres artistes, et leurs œuvres. Livres, Logiciels, Jeux Vidéos, Applications mobile… ect (ghir nimirik) restent toujours protégés et c’est grâce au Copyright que ces artistes gagnent plus d’argent. Pour les livres je n’arrive toujours pas à copier un livre numérique téléchargé sur ma bibliothèque iTunes. Sur Google Play ou Amazon je n’ai aucune idée! et c’est pareil pour les Apps …
          Bon! à mon avis ce Copyright est bien utile pour tous les arts « pour le moment » sauf la musique, je pense que l’auteur de l’article généralise mais j’aime bien le *Sharing is Caring*. Je propose un autre titre: « Il est temps de démonter le mythe qui veut que le Copyright est nécessaire AUX CHANTEURS pour se faire de l’argent, ou que mieux, il crée de la richesse »
          Ouuf, il est vraiment long ce titre, j’ai fait un « Copyleft-Coller »
          Si on enlève le Copyright, comment peut-on juger la cuisine.
          PS: les recettes de cuisine ne sont pas brevetable, la cuisine aussi est un art😉
          Merci pour la traduction « Na9ra ta3 7pépé khir men ta3 el baraniya »
          Lazem tu Think Different a weldi lezem

  2. n’oublie pas que c’est l’artiste chanteur qui choisi d’imposer un Copyright ou pas à son œuvre>> si le chanteur accepte de donner les masters à la maison de disque tu sais qu’il reçoit pas d’argent? pour le reste que le format soit numérique ou « réel » ne change rien pour moi car ça ne veut rien dire, quand j’achète quelque chose c’est ma propriété, j’en fais ce que je veux, hélais ton iTunes ne l’entend pas de cette oreille, tu sais que la bilbliothèque de Bruce Willis ne peut pas être leguée à ses enfants s’il le souhaite? pourquoi? il a bien payé de l’argent pour les avoir ces titres non? qu’est ce que c’est ça sinon une manoeuvre perfide de vendre encore et encore plus c’est vraiment legal de faire ça? oui grace au Copyright, c’est vraiment moral?…

    le copyright nuit tout aussi bien aux autres industries qu’à la musique ma taghletch, tu crois qu’il protège un scénariste ou un réalisateur? pourquoi ils auraient fait grève il y a quelques années s’ils n’étaient pas lésés dans leurs droits? le copyright est juste la pour permettre aux riches de se faire encore plus de thunes.

    @7arrag Quand tu achètes un CD, tu peux le prêter ou le copier, il t’es simplement interdit d’en faire un usage commercial, c’est pas totalement vrai puisque sur les bouquins et bien avant le boum de l’internet on peut lire : « toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite », sur les cassettes videos qu’on louait à l’époque aussi on pouvait lire que la reproduction était interdite, personne ne parlait de commercial et non-commercial, c’est nous qui percevons les choses comme ça alors que si un flic te chopait avec une cassette « piquée » théoriquement c’était un crime (t’as vu ce que c’est absure?) maintenant avec le tout numérique c’est plus facile pour eux de traquer les gens, et ce en entrant dans leurs disques durs pour vérifier ce qu’ils ont, c’est scandaleux mais c’est la loi, et pourquoi iTunes de merde (joker, j’emmerde steve jobs) garderait MES fichiers sur SES serveurs? on va ou la?

    • C’est pourquoi j’évoque le paramètre « support » connard! Les fichiers numériques posent plus de soucis, nous sommes tous d’accord sur ce point. En3am, la notion de propriété serait mieux définie, on serait que plus heureux. Et puis tu as raison, la reproduction totale d’un livre est interdite, mais je sais pas si la législation est la même partout dans le monde….putain, vous nous obligez à lire la page wiképédia sur les droits d’auteurs dorka. Haya sa7itou

      • elle ne l’est pas fort heureusement mais dans un pays proche de la ou tu es ça devient n’importe quoi et comme ils controlent le monde, leur manière de faire s’étend un peu partout bientot il faudra payer une amende parcequ’on a partagé une oreillette d’écouteur sans avoir payé ou qu’on a aperçu une scène de film sur le smartphone/tablette du type assis devant nous dans le bus gasser bark ay ra7a takhla

    • – L’artiste chanteur choisi d’imposer ou pas le Copyright; je ne parlais pas de maisons de disques. T’es artiste tu veux partager ta musique sans gagner d’argent y a le format MP3 qui est libre d’usage.
      – « Quand j’achète quelque chose c’est ma propriété » Nope Man! t’as juste un droit d’écoute, lecture ou de visionnage pas un droit de propriété.
      – l’Histoire de Bruce Willis « Big Fake » sa femme a démenti, en plus il suffit juste de donner ton AppleID, ton mot de passe à tes enfants et ils auront l’intégralité de ta bibliothèque en plus « With iTunes Match et iCloud » t’as ton historique d’achat si tu perds tes titres tu peux les télécharger une deuxième fois sur tes appareils (pareil AppleID et MDP).
      – (yekhi qui 7bess Prison Break f’l’épisode 14?) Ce qui a nui aux scénaristes n’est pas le Copyright c’est le Streaming « le non respect du Copyright » partager l’œuvre d’un artiste sur la toile sans autorisation de l’auteur.
      – Sur iTunes je ne sais pas de quoi tu parles (iCloud ou iTunes Match) si tu parles d’iCloud il garde tes fichiers « iWork l’équivalent d’Office chez Microsoft » Skydrive fait pareil sur Outlook mais tu reste propriétaire de tes documents, contrairement à iTunes Match où tu vas stocker ta bibliothèque iTunes et là t’as le droit au visionnage, écoute et lecture BASTA! Steve Jobs tu sais bien que « je ne suis pas fan mais n9adrou » lol Ma fameuse phrase.

      • C’est extraordinaire comment un iMec peut faire chier! Dis moi vous retirez quelle satisfaction à suivre apple je comprends pas c’est une secte?
        – L’artiste s’il décide de faire un disque signe chez une maison de disque à qui il « cède » son œuvre, la maison de disque elle imposera le copyright, qu’on le veuille ou non tous les artistes ne chantent pas juste pour le plaisir de chanter et c’est les maisons de disque qui en profitent le plus faut pas l’oublier.
        – Tu me fais bien marrer avec ton droit d’écoute ou de visionnage, si j’achète un film c’est pourquoi faire alors si c’est pas pour le visionner? Pour le mettre dans sur une étagère? Et si c’est pas ma propriété c’est quoi alors? une location? Faut arrêter avec le jargon pseudo technique et faut arreter de chercher midi à quatorze heures…
        – Je sais pas si c’est un big fake, là ou j’ai laissé l’histoire c’est quand lui-même a démenti vouloir attaquer en justice apple, il n’a pas nié que c’était interdit, juste qu’il n’allait pas attaquer.
        – Pourquoi je me ferais chier à donner mon mdp et mon compte à mes enfants? Pourquoi ne pas simplement les leurs donner directement? Pourquoi il faut une connexion internet pour écouter de la zik si c’est pas pour fliquer les gens et freiner un partage qui devrait à la base être gratuit? Si j’ai envie d’écouter une zik de ma mère jvais sur son compte et après jveux écouter une zik à moi je logout et je revais sur mon compte? Neb9aw nel3bou tessemma dork?
        – Tu gagnes quoi à faire la promo d’icloud et imachin alors que les concepts sont loin d’être nouveaux? Ou c’est le i à coté qui change tout? J’aimerais vraiment savoir
        – « Ce qui a nui aux scénaristes n’est pas le Copyright c’est le Streaming » tu consommes? Les scénaristes ont fait grève parce qu’ils ne percevaient pas de royalties sur la diffusion online (le streaming légal) ni sur les ventes de DVD en deux mots, ils se font baiser, ils regardent leurs œuvres (car oui avant le réalisateur ya le scénariste qui bosse dessus et qui donne naissance à l’œuvre) se faire exploiter sans qu’ils n’en tirent aucun profit et sans qu’ils n’aient quelque chose à dire, ça s’appelle comment ça? Du vol? du racket? Je sais pas à toi de me dire iMec.
        – Encore tes iMerdes, faut arrêter avec ça c’est le concept en entier dont je parle, le cloud c’est génial pour stocker mais sans plus pourquoi je devrais (encore une fois) me connecter, et être en ligne pour écouter une zik? C’est pour le principe, pourquoi faire touuuut ça pour une chanson ou un film? Pourquoi ne pas juste ouvrir ton lecteur media et appuyer sur Play? Pourquoi tu dois payer et te connecter et rester connecté et être identifié?
        – Et finalement, POURQUOI je peux pas partager une chanson (putain mais c’est rien une chanson) avec un ami si ce dernier n’a pas iTunes cloud mac fac pac tac? Ou alors il faut que lui aussi casse la tirelire pour 3 mins de fun? Si tu trouves tout ça normal mala esma7li ani ana li mahboul et comme tu dis BASTA

        • – Mais qui a parlé des « i » Products? c’est bien toi qui parlait d’iTunes 7kit 3la iCloud! Asme3 j’utilise iTunes, iCloud, SkyDrive, Office, Windows, Outlook, Google, YouTube et Maps! Je m’intéresse aux Windows 8, Galaxy S3 Mini, Nokia Lumia 920, iPad Mini et à la prochaine conférence Android. WSS Elaswed? Why? J’espère fhemti we3leh ne7ki fi ada ekoul?
          – Si tu loues t’es limité par le temps de validité de ton produit, voir même le nombre de visionnages contrairement à l’achat où tu peux visionner quand bon te semble et m3a li 7abit.
          – Ahh! le concept iTunes Match est bien nouveau et aucun autre service ne le propose « pour le moment », aujourd’hui on ne perd plus nos chansons et films grâce à ce concept, toi qui pleurais à chaque fois que tu perdais tes fichiers multimédia.
          – T’as rien compris tu n’as pas besoin d’une connexion internet pour écouter ta zik et les ID et MdP tu les fournis une seule fois dans ta vie.

          OUI JE PENSE AK MAHBOUL😛

          • hani mahboul a ness it’s official, oui j’ai compris que t’étais pas un iFan😉 j’ai aussi compris que tu as rien compris à ce que je disais et que t’es à fond dedans rabi ykemmel wi ykhallilek apple c tt lbonheur que jte souhaite

          • Avoue que tu es un gros iFan! Men bekri d’ailleurs. J’avais jamais vu d’iPod avant que tu en ramenes…mais sinon continuez les filles, j’aime bien vos engueulades

            • 7eba temz7i a Katia? « Ou 7a9 er’rab el mohamed ndor 3lik » (jurait un mec de la colonne)😛

            • Ana rak 3labalek tu connais ma politique. Je chie sur Apple pour une seule raison : manich pigeon, c’est TROP CHER! et c’est surfait.

  3. Ani 7ass bik a l7arrag ani 7ass bik, moi si g t dealer j’aurais investi dans un galaxy SIII ou un nouveau Xperia et que vive le japon!

    • Attends de voir le Nokia Lumia 920 techniquement parlant khermenhom ekoul, Galaxy S3?! Roh echri frigo khir (ani mechni ntayah aw kbir). Xperia je suis d’accord.
      D’accord avec toi El7arrag but;
      iPhone 5: 679€
      Galaxy S3: 649€
      Lumia 920: 649€
      Où vois tu un smartphone haut de gamme mbourekh?

      • Hahaha, c’est vrai que le Galaxy SIII est wide! Mais il reste ergonmique, arrete ta démago! Balak dorka les prix convergent, pourtant depuis les débuts de l’iphone, Apple a eu le temps de racketter son petit monde. Ceci dit, il y a une différence de 30 boules! Ce n’est pas rien! Et je pensais surtout aux ordis en évoquant les prix. Et ne viens pas me dire qu’un PC coûte autant qu’un mac. Même chose en ce qui concerne les baladeurs mp3…il y a des produits coréens super performants, de superbe qualité qui coûtent beaucoup moins cher! Et tu le sais. Je veux rien d’Apple personellement…si, peut être leurs actions en bourses.

  4. Mathebelnich! Certes le S3 est plus performant, mais le S2 reste beaucoup plus ergonomique.
    Avant de commander un iPhone 5 (7achekom 3afekom m’el mard ada) même que ce n’est pas pour collectionner les « i » products (aw goulna mechni Fan) je n’ai jamais eu 2 à la fois (Osratik oblige) j’ai passé toute une journée au CC à essayer de me trouver une raison d’en acheter un S3, et je peux te rassurer que y a rien d’impressionnant (comparé à un iPhone bien sûr) et aussi je ne pense pas que ça va être facile de me convertir à Android après des années d’iOS, je dis pas qu’il est meilleur, tout dépend de ce que tu veux en faire. Samsung fournit à Apple des écrans d’une meilleure qualité (résolution, définition, technologie… etc) que ceux qu’on trouve dans les produits Samsung (les écrans qu’elle fournis à Apple sont chers ou maysse3douhech). Les stratégies des 2 se diffèrent. Apple innove chaque année le même produit (enfin wa9t Steve, Tim pas vraiment). Samsung s’est construit un terrain de concurrence grâce à sa gamme Galaxy à prix raisonnable (au départ plus maintenant) mais à qualité et finition moindres (j’essaye de justifier les 30e de plus! il reste toujours cher🙂 ) Bref. Le truc chelou ce n’est pas les 30e! J’ai lu plusieurs articles qui disaient que l’iPhone coute moins de 300e à Apple, donc tout le monde à compris qu’Apple « te7chi fih l’che3b », Samsung & Co sont devenus des « Mwebna fi bakou » (demande à Elaswed y7elbek si tu ne connais pas la phrase wela nssiteha) Un iPhone coute moins de 300e, je te laisse imaginer à combien revient un Galaxy à Samsung!? Ah Les Macs « 7echwet e’zemen » à chaque fois que j’essayais de me convaincre qu’un Mac est plus performant qu’un PC youkhrejli « Bill Gates Halo » quand je lis une pub Apple « sur Mac on peut utiliser Windows » j’ai envie de vomir http://store.apple.com/fr/browse/guide/windows Non un Mac n’est pas plus performant qu’un PC, si c’est pour la sécurité, el hamdoulah ça fait des années que je n’est pas chopé un virus sur mon Pc (donc le prix n’est pas justifié du tout). Les iPods hna mataghletch le nano à mon avis reste le meilleur produit sur le marché, t’as droit même au Ear Pods les meilleurs écouteurs à 30e qu’on peut trouver sur le marché (d’après des spécialistes) ou gouli ngoulek je suis CONvaincu, je les ai chez moi ou son ya9ssem (7aja roo3a). http://www.youtube.com/watch?v=8Rme3uZ_abc t’as vu la vidéo « ykhawfou fina! » . Quant aux autres iPods le shuffle « the big 7echwa » un iPod sans écran à ché pas combien de balles, Listo de Elaswed avec des Ear Pods fait pareil. Le touch l’autre 7echwa un baladeur à 300e, vaut mieux acheter un iPhone 4 ou un S2 au même prix. L’iPod classique zedoulou 30e dernièrement devine pourquoi? Wait for it… « Haka nef7etelhom » ils ont augmenté son prix sans rien changer! attends quand je dis « sans rien changer ce n’est pas bedlou fih un petit truc » RIEN NADA le même qui était sorti y a quelques années. Sinon la bourse ay habtet chuiya (problème d’approvisionnement d’iPhone 5, am ygoulou la procédure de fabrication est compliquée) mais reste la plus grande capitalisation aux States, mais à mon avis elle va encore chuter ce soir après le Special Event.
    Donc « Think Different » pour moi ce n’est pas « Consomme Apple » moi je vois ça http://www.youtube.com/watch?v=UaIUmA6ew4Q en Black & White sans la pomme😉

    • ouais ouais! Toujours aussi réussis leurs spots publicitaires. Ils te feraient acheter n’importe quoi ces ads vulgarisées. Et puis sérieusement, think different n’est plus d’actualité quand tous le monde achète leur came! C’est toujours leur crédo? Bien sur, manich d’accord m3ak sur les baladeurs…mais il est impossible de te convaincre, n’est ce pas, pas après 6 ans de consommation Apple kima goulti.

  5. Bon kima goutlek, la bourse a chuté de 9% juste après le Keynote d’hier. Non l’iPod je suis d’accord m3ek El7arrag, je pourrais le remplacer par n’importe quel baladeur. iOS « nop, not yet » je ne le lâcherai pas pour Android. Toutes les applis Google sont sur iOS (YouTube, Chrome, Earth, Search, Traduction…) pourquoi changer plus de 700 000 apps par 500 000, pas de Game center (ça sert à comparer les scores de jeux de tous les utilisateurs), pas de musique proposée sur Google Play (PS: ça ne m’intéresse pas moi je télécharge illégalement) moins de livres, moins de films. Comment t’explique aussi le fait que la version 2.2 reste toujours en tête après la sortie de tas de mis à jour Android http://www.mac4ever.com/news/73325/android_2_3_3_toujours_en_tete_un_an_apres_la_sortie_d_android_4_0/ Apple annonçait hier 200Millions d’utilisateurs d’iOS6 plus de 80% d’utilisateurs. Zid en plus une technologie NFC (payement par contact) qui patine toujours après des années de service, Passbook une appli Apple sortie y a un mois fait mieux (Auchan enregistre déjà 10 000 utilisateurs en France). Nzid comment t’explique le fait que l’iPhone 5 (sortie y a un mois) génère plus de traffic internet que le S3 (sortie y a presque un an)?. Faut pas déconner quand même. Android est fait pour les Geeks facile à démonter à violer …etc moi je suis un consommateur tout comme vous d’ailleurs. Donne moi une seule bonne raison de consommer Android et walah dès demain nbedel. iPhone CHER OUI, iPhone NUL NON. Windows Phone 8 me séduit, t’as Office, Messenger, Outlook et SkyDrive intégrés nous utilisons tous des services Microsoft. Elaswed ani njibhomlek jarebhom et tu seras convaincu tout comme moi.

    • Jib jib, ah bah tu sais les chiffres on leur fait dire ce qu’on veut par ex en parlant du passbook ana j’ai eu d’autres échos, comme quoi la France n’était pas prete pr ce genre de service et que ce dernier sur iphone ne présentait que peu d’interet, 10000 c pas énorme aussi faut pas l’oublier. d’ailleurs ce truc ne cartonne qu’au Japon pour l’instant. Pourquoi je n’aime pas la Apple mania car ils ne justifient pas la chereté du produit, quand j’achète le smartphone le plus cher je m’atttends à ce qu’il soit solide vu les materiaux utilisés, or la coque semble fragile et se raye trés facilement, que dire du bug de l’appareil photo qui lache un Halo violet quand la photo est prise face à une source lumineuse (pour rappel la « solution » de apple pr ce « désagrément » a été de conseiller de changer d’angle de prise de photo…) voila iPhone cher oui iphone de merde oui pk? pask vu le prix il devrait froler la perfection voire la dépasser à coire les pubs Apple, chose qu’il est loin de faire. pour les formats propriétaires je préfère une liberté d’utilisation qui me procure un certain confort et un usage plus pratique voila tout (au conditionnel bien sur j’ai pas les moyens de ma politique) je n’aime pas me sentir cloisonné et arrété à cause d’une fiche ou avoir à tout racheter parce que apple préfère mettre une puce d’authentification dans l’équivalent du port USB. les produits Apple sont de bons produits mais je trouve que le prix n’est pas justifié, windows phone 8 va tout péter ils ont tous du souci à se faire avec ce nouveau concurrent c’est du lourd et Microsoft ne semble rien laisser au hasard la guerre est declarée.

  6. J’ai bien mentionné que Passbook n’a qu’un mois d’existence, Auchan était le premier à proposer ce service en France suivi de McDo, d’autres « for exemple » (SNCF, EasyJet, Carrefour, Fnac ..etc) n’ont même pas fini leurs version d’app compatible Passbook, ce que je voulais dire c’est que les possesseurs d’iPhones s’intéressent aux innovations d’Apple, que dire du NFC!? une solution commercialisée depuis plusieurs années et qui ne marche toujours pas! dernièrement Google a annoncé qu’il faut encore attendre 3 ou 5 ans pour s’adapter à ce service. Les rayures ça peut arriver à n’importe quel produit non? Le Halo violet perso je l’ai pas sur mon iPhone mais j’ai lu que juste pour ce petit truc, Apple te change ton appareil. Le port Lightning! haha là tu me fais marrer, Lightning est l’équivalent du micro USB?! Nop tu te trompes, Lightning est plus puissant, plus pratique, ça t’évite tous les problèmes cités dans ce manuel d’utilisation « page 18 » d’un certain « Same Soon Galaxy S3 », l’autre raison pour laquelle Apple a changé son connecteur est que ce Lightning propose plus de fonctions que le micro USB, en plus de charger et de synchroniser il transmet les signaux vidéo. Nzid cette photo, walah te7kemni da7ka pit quand je la vois http://www.macgasm.net/2012/09/13/apples-had-two-cable-changes-in-a-decade-guess-how-many-samsung-has-had/ et tu oses critiquer le changement de connecteur après tout ça? le prix abusé, abusé khlah même! tu comprends maintenant pourquoi je ne suis pas Fan d’Apple? iPhone still remains the best smartphone « pour le moment »

    • « ce que je voulais dire c’est que les possesseurs d’iPhones s’intéressent aux innovations d’Apple » euh c’est la moindre des choses ils ont payé pour… et quand on me propose un service qui peine a décoller depuis des années comme innovation, excuse moi mais c’est prendre les gens pour des cons, c’est meme pas une innovation en plus.
      Les rayures ça peut arriver à n’importe quel produit non? certes mais les utilisateurs se plaignent de la facilité avec laquelle la coque metallique se raye c’est au dessus de la moyenne c’est pour ça que j’ai mentionné ce fait.
      en plus de charger et de synchroniser il transmet les signaux vidéo> j’ai pas bien compris ce que tu veux dire par transmettre les signaux video, mais si jamais ça veut dire que tu peux ouvrir une vidéo depuis un support lightning je me suicide!

      non tu n’es pas fan tu l’as prouvé, tu es atteint, il faut consulter, je ne répondrai plus aux commentaires car à la base je n’ai pas écrit de brulot anti Apple je sais meme plus comment on en est arrivés la, toujours est-il que je trouve qu’Apple se fout de la gueule des gens et la ou ils ont fait fort c’est quand ils ont fait en sorte que les gens soient fiers de ça. la moi je dis chapeau Bouteflika n’a pas réussi pareil exploit et dieu sait qu’il nous en a fait avaler des couleuvres!

      les cables, je vois pas le rapport, déja je sais pas si ce sont tous des cables pour un seul et même produit, ensuite ils n’ont pas l’air si différents les uns des autres ce qui fait que je ne sais pas si l’on peut parler de « plusieurs dizaines de cables ». et puis le titre est mensonger vu que c’est trois cables😉 de plus ton auteur a fait une faute d’orthographe de taille ça réduit sa crédibilité, ouais j’exagère et alors

      • Ana njewbek tant que je te corrige des trucs faux, on est toujours d’accord sur le « Sharing is caring »?

        Passbook et NFC ce n’est pas pareil (renseigne toi si ça t’intéresse).

        Un cable Lightning HDMI te permet de partager un film sur un support HDMI (TV, PC, Mac, Home Cinema ..etc) le Micro USB ne peut pas le faire (bien que mon avis est complétement différent, je suis pour le « Wireless » je préfère le bluetooth, le wifi, d’ailleurs des spécialistes ont jugé le changement du connecteur Apple bon puisque il ne sera pas facile de créer des stations d’accueil avec un connecteur pareil (très petit).

        First of all, ce n’est pas mon auteur, « Second a ball lol » c’est un fan meskin (pas un spécialiste d’ailleurs la grosse erreur n’est pas la faute d’orthographe, l’ancien cable Apple n’est même pas celui qui est affiché dans la photo. Samsung oui ils ont changé une dizaine de fois leur cable) en plus c’était pour répondre aux réelles pubs de Samsung http://www.gizmodo.fr/2012/09/17/apple-samsung-troll.html (la deuxième image est la vraie pub corrigée « zaama » par un Fan) Nokia http://www.zdnet.fr/actualites/nokia-et-samsung-raillent-l-iphone-5-dans-des-publicites-comparatives-39782616.htm et enfin Motorola http://www.androidauthority.com/apple-maps-vs-google-maps-ilost-motorola-google-ad-pokes-fun-iphone-5-ios-6-maps-issues-117187/ la réponse de Tim Cook là voilà http://www.macbidouille.com/news/2012/09/28/la-reponse-officielle-de-tim-cook-sur-maps quant à la réponse aux pubs là voilà http://www.youtube.com/watch?v=tPSZ7OAOPyE un genre de « Les chiens aboient, la caravane passe. »

        Pour conclure « akhi el karim » (attention âmes sensibles, y aura un discours à la manière de Gandhi lol) je ne défends pas Apple loin de là! mani rebe7 welou m3ehom au contraire khesser, j’essaye de dire la réalité, si t’affirmes que je suis atteint par un virus Apple, je pense que celui que t’as chopé est plus compliqué, le fait de dire que l’iPhone est une merde me laisse penser que lezem e’dewi entawssi « toi aussi lol », en aucun cas j’ai dit qu’un S3, Android, NFC .. etc étaient de la merde, ni que Passbook, iPhone et Apple étaient extraordinaire.

        Encore une fois « l’iPhone est le meilleur smartphone actuel » et je complète toujours par la même phrase POUR LE MOMENT.

        PS: El7arrag ek edir f’nemima! ana mechna net3arko, aw nechtih Elaswed « e’rab li ya3lem »

        • Hek wesswesstini welite repondite, allah la treb7ek foukna mel 7arrag manach met3arkine ana peace and love ana ndisskitou bark ma kayen ghir lkhir binatna wa ta7ya lzazayer, pour te répondre oui peut etre suis-je aussi atteint par une sorte de virus anti-apple mais ani fahemtek kan je dis de la merde ce que je voulais dire, c’est qu’il est présenté comme le smartphone parfait alors que c’est pas le cas j’ai d’ailleurs aussi dit que apple fait de bons produits mais qui siyaset el 3ouzla te3ha ma ta3jebnich aprés koul wa7ed wgostowih mais pour moi ce n’est certainement pas le meilleur smartphone, ni pour le moment ni dans le futur

          • Pour une fois je suis tout à fait d’accord avec toi.
            Ki tji men Apple mat7ayernich ça s’appelle de la pub « dommage y a des Apple fanatics qui le voit parfait, c’est les mêmes li yemnou b’Superman ».
            El 3ouzla ousket bark aw Microsoft m3ewel ydirelna pareil am ygoulou.
            Enfin je respecte ton avis aussi.
            7abit n’partagé m3ek 7aja à la « faux raccord » d’Allociné

            e’koulhom « mwebna fi bako » goulna.

            • chefti kifeh je connaissais deja wmibouuuune kbir fou9 moutour plastik echri wrass ommok windows phone😉

  7. Merci pour ce cours de geekerie. On en sait tous un peu plus lyoum. C’est quoi cette histoire de technologie lightning? J’ai pas tout compris?

    • j’en sais pas plus j’ai pas cherché mais d’aprés ce que j’ai compris c un cable réunissant HDMI et USB. si c’est ça c’est trés pratique

  8. Oui tout à fait ça, sert à partager les fichiers multimédia (musiques, photos, films .. etc) depuis iPod, iPhone, iPad sur les écrans HD sans perdre en qualité. Faut avoir un cable « Lightning to HDMI » qui devrait sortir prochainement (ghali rassmi wled la7ram) et comme disait Elaswed Apple applique siyesset el 3ouzla pour gagner plus, elle a ajouté des puces au port Lightning, je ne sais! si elle va vendre ces puces aux spécialistes des câbles amtel « Belkin, Griffin … etc » ou garder tout le marché pour elle « probablement illégal ». Ta7ya le AirPlay et les technologies sans fil Bose et Libratone bassah « Money is the Anthem »😦

    • Ah non ça va pas recommencer! On passe de Apple à Bose?! Asma3, Bose isnt dope. Bose c’est de la merde pour riche. C’est exactement ce qui me les casse fhad le7kaya. Sous couvert de liberté du marché et de concurrence créative et innovatrice, on te présente une offre supposément variée mais on t’oblige littéralement à acheter une seule marque, bien ciblée. Comment? En faisant la promotion exclusive et agressive d’un seul produit chez les détaillants et spécialement en grande surface. Si ça ne tenait qu’à ça, ma3lich, le fait est que tu n’as plus le choix, on te présente les mêmes produits un peu partout, et il devient difficile aujourd’hui de trouver de la came japonaise ou sud-coréenne par exemple. Je veux bien consommer local ou nord américain, mais qu’on ne vienne pas me blouser et me faire payer des centaines de dollars en plus pour une qualité de son similaire, voire inférieure. Hagga, 3idek moubarek🙂

Wesh rayek fel mawdou3?

