Février contre-utopique


Myosotis-Lutece-Dystopie-maconnique

Pas fâché qu’il se termine ce mois de merde quand même, on aura beau me dire que c’est le plus court de l’année, c’est aussi le plus chiant, et de loin!! Sans oublier que c’est le mois ou l’on dort le moins bien, et c’est pas moi qui le dit c’est la science. Donc 28 jours d’un tel merdier c’est déjà beaucoup trop.

Durant ce mois de merde j’ai eu l’occasion de lire un manga, Hokuto no Ken, plus connu sous le nom de « Ken le Survivant » en français, c’est un manga qui a mon âge, est réputé pour être violent et gore et dont le résumé débute à peu près ainsi (notez que je résume de mémoire en utilisant mes mots) :en 2010, la troisième guerre mondiale, ou guerre nucléaire, a ravagé notre belle planète bleue, et maintenant c’est un bordel sans nom ou la loi du plus fort est la seule en vigueur. Mais fort heureusement tonton Ken est là pour éclater (littéralement) les vilains pas beaux grâce à son Kung-Fu ancestral. Rien de nouveau je vous le concède mais à l’époque c’était quelque chose. Bref c’est surtout la date qui a retenu mon attention: 2010. Encore un autre exemple avec Snake Plissken qui nous transporte dans un Los Angeles apocalyptique façon « 2013 ». Ayant survécu à la première et vivant en plein dans la seconde année, je ne peux m’empêcher de me dire que finalement, les prévisions et les tentatives d’anticiper l’avenir, bin ça sert pas à grand-chose… ça me fait également sourire de voir que, finalement, le futur dystopique, bin c’est que des conneries! On vit, on respire, pas eu de bombes atomiques, de fous psychopathes à la tête d’états, rien! Que des promesses!!!

Mais ne nous leurrons pas, la première décennie du nouveau millénaire ne nous a pas apporté que du bon. On a aussi eu droit à de terribles catastrophes: Facebook, Algérie Telecom, les émissions de téléréalité (toutes catégories confondues), Bouteflika, les télé-crochets, NRJ12, Cauet, Benbouzid, la mort de Kadhafi, le chef d’état humoriste, ElHadraBle$h, la poussée des publi-info, le Harlem Shake, etc… la liste est bien évidemment non-exhaustive.

Mais en voyant ce que devient Annaba, je me dis que finalement la dystopie ce n’est pas forcément une connerie, bien sûr on est loin du Mad Max, mais quand même on glisse, et comme dirait Giovanni Panzani (ou n’importe quel autre rital): Chi Va piano va sano et va lontano. Quand je vois des flics en tenue de combat, en plein centre-ville, je sais pas pourquoi mais je ne peux m’empêcher de penser à la Colombie. Et puis quand je prends le bus et que je vois que le receveur est un ado qui a max 15 ans, quand je me fais accoster plus de trois fois par jour par des mecs qui ont l’âge de mon père pour une « p’tite pièce » (je donne l’impression d’être riche apparemment), quand les gueules, en général, ont l’air plus sombres et plus patibulaires qu’il y a deux ans, que des gamins se font kidnapper quotidiennement, que des gens, qui perçoivent pensions et salaires, reçoivent les rations alimentaires et les aides destinées aux plus démunis et aux sans-abris, que les contrats DAIP servent d’argent de poche à X et à Y, que le prix des aliments ne cesse de grimper, et que certains connards proches du pouvoir reçoivent 197 million$, pour permettre à d’autres d’engranger 11 milliard$, je me dis que, ouais, on y va surement et on va aller très très loin, ou ça? Bin là-bas en dystopie faut suivre un peu!

11 réflexions au sujet de « Février contre-utopique »

  1. On y va à grand pas, si on n’y est pas déjà, mais ou ça ? Bin ici en dystopie voyons !
    Quand tu dépeins la réalité, on dirait qu’on y est vraiment, mais on y est vraiment et irrémédiablement en dystopie. Enfin « irrémédiablement » ! Peut être pas, il reste peut être un brin d’espoir, des hommes vont s’éteindre, d’autres vont s’élever pour dire « non, ce n’est pas de cette façon ». D’ailleurs j’y crois moi, depuis que je sais que tout système physique tend vers l’équilibre, que c’est la loi universelle, alors un jour peut être les générations futures connaitront cet équilibre dont on rêve tant.

    Sinon, où est passé el harrag ? On aimerait le lire lui aussi.

    • Oui mais… non je crois pas qu’un systeme politique soit physique aprés je sais pas… El7arrag est toujours vivant mais je sais pas quand il écrira.. un jour surement, on ne désespère pas… quoique…

      • J’ai rajouté « physique » parce que ça vient un peu de ce qu’on nous a toujours appris en cours de physique… Tout système tend vers l’équilibre j’aurais dû écrire… et ce n’est pas vraiment de politique que je parlais, je visais plutôt tous les algériens, si les algériens gagnent en maturité sur les plans intellectuel, artistique, relationnel… etc. alors ce sera un peuple difficile à berner, difficile à gouverner, un peuple qui n’acceptera pas de compromis et c’est de là que pourra venir le changement… Sinon quand je parle d’équilibre, dans ma conception des choses, à chaque fois qu’une personne est agressée, qu’elle est délaissée, à chaque fois qu’il y a hogra et que l’agresseur est laissé libre en toute impunité alors là il y a déséquilibre…

        • Je vois mieux, étant allergique à la physique, aux maths et autres matières scientifiques je n’avais pas vraiment pigé. et sinon ils disent pas combien de temps ça prend d’y arriver a ton équilibre?

          • 🙂 Non généralement ils disent pas dans combien de temps mais ils donnent des conditions, si les conditions sont réunies alors il y a équilibre… et entre nous lorsque tu vois les algériens s’émouvoir pour un match de foot alors que des chômeurs sont emprisonnés et jugés parce qu’ils ont manifesté pour avoir du travail, pas besoin d’être physicien ou devin pour savoir que le changement c’est encore loin, très loin même.

Wesh rayek fel mawdou3?

