Canard du jour, Couacs de toujours


diario-de-pato-sobre-fondo-blanco

Ramdaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane !

Synonyme de mort imminente pour certains, de farniente pour d’autres, de paix, de tranquillité et de contemplation pour personne… Vous l’aurez compris, «Sidna romdane» ne laisse personne indifférent. Tout le monde trouve son arrivée chiante, tout le monde regrette son départ. L’amour vache dans toute sa splendeur !

Je vous aurais bien recommandé de lire ceci avant la rupture du jeûne, histoire de passer le temps et d’oublier l’une de vos très nombreuses et variées addictions, mais je me suis dit que ce n’était peut-être pas une si bonne idée. Je vous aurais bien recommandé de lire ceci après la rupture du jeûne, mais je me dis que vous n’aurez pas le temps car vous vous jetterez corps et âme dans la satisfaction de vos addictions et de vos bas instincts ; bande de goinfres gavés de Bourek, de Chorba et de 25ème plat. Au final vous ferez comme vous voudrez, je ne serai en aucun cas tenu responsable de vos crises de foie ou de vos hypoglycémies de toute façon. Passons !

Avant-hier, très précisément, j’ai eu l’idée de me remettre à un vieux passe-temps, un vieux passe-temps comme on en fait plus, révolu, dépassé et franchement inutile : lire le journal. Ce fut une très mauvaise idée. Le journal reste à mes yeux le meilleur moyen de se rendre compte que l’on vit dans un pays de merde ou tout va mal et ou tout le monde prétend que tout va bien. Certains rigoleront doucement de cette pratique d’un autre âge : le journal sert de nos jours à emballer les emplettes et à essuyer les miroirs et autres vitres, et surtout pas à se faire lire, grand dieu non ! Les jeunes d’aujourd’hui qui lisent (la bonne blague) le font sur écran, et sur Facebook (la superbonneblague). Bref, décidant d’aller contre vents et marrées j’ouvris le canard, page des jeux, après m’être cassé les dents sur les mots fléchés d’El Watan, je me suis dit : « Allez mon vieux, du courage une fois qu’on s’est remis dans le bain, ça viendra tout seul » et j’y suis allé. J’ai d’abord changé de journal (allez savoir pourquoi peut être une manière de procrastiner) Page une pour voir un peu tout ce qui s’est passé de nos jours et dans nos ternes contrées : l’Égypte dans le caca, ça a le mérite d’être clair. L’Algérie dans la mouise, ça a le mérite d’être discutable, eh bien discutons discutons :

Un peu de politique pour commencer ? Allez hop

Benbitour : « je ne serai le candidat d’aucun parti politique »*

« Les formations politiques sont toutes le produit du pouvoir » : révélation fracassante, c’est ce qui s’appelle enfoncer des portes ouvertes ! « C’est pour cela qu’il faut se réunir autour d’un programme, voire un projet de société »… Mon dieu, je suis déjà séduit ! Je me sens renaitre, je suis galvanisé… par tant de conneries ! Faire croire au peuple qu’on lui veut du bien car on rejette les partis, c’est original ! Le reste de l’article est une campagne électorale : sortir de l’économie de rentre, relancer l’industrie et l’agriculture, créer de l’emploi, générer des richesses, et moderniser les structures. Voilà des exemples de solutions proposées par Benbitour.

Solutions (n.f) tous les termes pompeux et génériques sortis à tout va et connus de tous, mais que personne n’applique. Larousse Français-Algérien édition 2013 (chez votre libraire et votre homme politique du moment/vendeur de vent). C’est l’impression que m’a fait le sieur rien de plus, rien de moins, on fait son intéressant à l’aube des présidentielles, ça reste de bonne guerre…

Amara Benyounes nous met en garde contre le discours radical des islamistes*

« Le retour aux années 1990 est impossible » « des chefs de partis islamiste radicalisent le discours dans le but de se replacer sur l’échiquier politique » « le radicalisme nous a couté très cher, nous avions eu un grave accident démocratique en 1991, et c’est grâce aux artisans de l’arrêt du processus électoral que l’Algérie est sauvée » Popopoo respect mec ! Nous ressortir la décennie noire pour nous demander de faire confiance au pouvoir en place, il faut avoir les couilles ! Nous demander de faire confiance à des gens qui ont laissé couver une guerre civile ravageuse c’est osé, finir en affirmant que l’Algérie est sauvée, je dis stop ! On est cons mais y’a des limites quand même. Le plus étonnant reste que Mister Benyounes réfute le meeting de campagne, et ce bien qu’il affirme que c’est « la dernière ligne droite avant l’élection ». Il réfute car pro-Abdelaziz dans l’âme : « le chef de l’état rentrera pour reprendre ses fonctions » il ajoute que les « adeptes » de l’application de l’article 88 devront patienter : « ceux qui brandissent l’article 88 veulent un coup d’état médical » « Bouteflika n’est ni atteint d’une maladie grave, ni d’une incapacité à assumer ses missions », quand on vous disait qu’il avait qu’une grippe

Le plus beau reste le finish : « qu’ils aient le courage d’affronter les urnes » j’applaudis ! Magnifique ! Surtout en sachant que les fraudes se font rares en Algérie et que tout est régulier et transparent. Bref Bouteflika le messie descendra des invalides et pourfendra les vilains pas beaux. Voilà c’est dit.

Abderrezak Makri : « la classe politique algérienne est mature »

La blague du jour, quel boute en train ce mec ! Il ajoute que la stratégie de son parti « repose sur cette force vive qu’est la jeunesse » arrête j’en peux plus !

Excusez ce bref moment d’hilarité, c’était déplacé de ma part mais il y a des fois ou on ne peut simplement pas se retenir…

Louisa Hanoune dénonce le code de la famille

Ta gueule ! En plus tout le monde s’en fout…

Un peu d’économie pour changer ? Oui ? Non ? Bon ok on y va

Le marché de l’informel

Mustapha Benbada, ministre du commerce, qu’il brule en enfer (il était à Annaba aujourd’hui pour faire le tour des marchés et ils ont bloqué la route, une heure à attendre le bus sous le soleil, A MIDI !!!), estime que le défi auquel doit faire face son ministère est de convaincre les vendeurs « malveillants » de suivre les saintes voies de la légalité…

Malveillant : (adj.m) se dit d’un jeune chômeur algérien qui passe ses journées debout sous le soleil ou sous la pluie, à essayer de vendre une marchandise sur laquelle l’état ne touche pas d’impôts. Les avis divergent sur le jeune chômeur en question, l’état affirme qu’il refuse de travailler dans la légalité pour des raisons inconnues et qu’il nuit à l’économie, alors que le jeune affirme faire ça car il est le dos au mur et que sans ça il y a risque de crever de faim… Larousse économique Français-Algérien édition 2013. Je serai plutôt tenté de croire le jeune ; non pas car son histoire est plus touchante, véridique, ou authentique, mais juste parce qu’il est jeune, on est comme ça à ElHadraBle$h, on aime les jeunes. Surtout que le jeune, il la chie pas sa marchandise, y’a des gens derrière qui la lui fourguent… qui ? Telle est la question…

Bon maintenant les solutions : « étudier avec minutie les raisons qui poussent ces citoyens indélicats à jeter leur dévolu sur ce monde de transactions parallèle ». On frôle la quatrième dimension… Après l’étude minutieuse, on propose des solutions « concrètes ».

Concret : (adj.m) mot accessoire servant à faire taire les sceptiques et ceux qui savent que les solutions ne sont en fait qu’illusions. Larousse Français-Algérien des marchés édition 2013.

Bon je vais vous dire ça commence à me gaver toutes ces histoires, on va se divertir un peu, place à la TV !

Toufik Khelladi DG de l’EPTV

« Diversité, Authenticité, Convivialité »

L’ENTV, je suis venu, j’ai vu, je me suis crevé les yeux ! (Jules César à propos d’El Yatima)

Toufik Khelladi a tenu à résumer le contenu des grilles de la télévision algérienne à travers ses 5 chaines (5 ? elle est plus orpheline ? parle-ton d’une chaine et de 4 « rediffuseuses » ? je ne saurais le dire l’ENTV non merci, ou plutôt jamais de la vie)

Alors on nous promet plus de 70 programmes pour le Ramadan, dont 6 feuilletons arabes, 10 films étrangers et une série policière… le tout agrémenté de 20 fictions algériennes… après on s’étonne du nombre de Harragas !

Monsieur Khelladi affirme que « la grille se concentre sur les attentes de tous les téléspectateurs »… alors d’abord on concentre quelque chose sur quelque chose d’autre, on ne peut pas concentrer quelque chose sur tout… non on ne peut pas. Et ensuite je n’ai pas eu connaissance d’un programme geek (jeux vidéo, mangas, animes etc..) d’un documentaire animalier RECENT, d’un programme sur le ping-pong australien, etc… ça en fait des téléspectateurs en moins, donc CONCENTRER les programmes sur TOUS les téléspectateurs, bah c’est pas possible c’est tout.

La suite n’est pas mieux, « nos efforts se sont concentrés sur les contenus plutôt que sur la grille en elle-même »… 10 millions de dollars à qui m’explique ce que ça veut dire. Moi personnellement je pense que c’est un entrainement bouddhiste qu’il a subi au Népal : on prend une grille et on se concentre dessus de toutes ses forces jusqu’à atteindre le Nirvana. Mais bon il a préféré « se concentrer » sur les contenus, pour notre plus grand malheur à tous !

En ce qui concerne le contenu sur lequel toute l’équipe semble s’être « concentré » : une étude interne a été réalisée pour répondre aux attentes afin que les programmes ne soient pas « commerciaux ». C’est quoi ça Déjà? Étude interne ? Vous êtes surs que vous ne voulez pas embaucher des étrangers pour vous aider à lancer la télévision algérienne? S’il vous plait ? Ensuite afin que les programmes ne soient pas commerciaux… mais tu diffuses Switchers connard !!! bon ok je m’emporte un peu. Pas commercial ? On vise Sundance ? Berlin ? Après on dira que l’Algérie ne sort pas des sentiers battus tss !

Pour ce qui est de l’avenir du secteur et la concurrence nous avons droit à ça : « l’enjeu se mesure sur le long terme, il faut tenir longtemps avec des programmes de qualité et avec respect des règles professionnelles de production audiovisuelle et de diffusion d’œuvres et des règles professionnelles de la concurrence ». Traduction : on s’en fout, on est les seuls sur le marché, les nouvelles chaines ne font que de la merde et on les tient par les couilles. L’ouverture de l’audio-visuel, c’est pas pour demain, mouhahahahaha….

J’ai refermé le journal. J’ai pris liberté, au hasard, et voilà ou ça me mène mes conneries. J’ai renoncé à prendre El Watan, Le soir, El Khabar ou que sais-je encore. J’étais tranquille, j’étais peinard, qu’est ce qui m’est passé par la tête je vous le demande bordel de merde ! Évidemment tout ça m’a rappelé le Real Madrid invité à jouer contre 3 millions d’euros… putain ils en ont du fric à claquer pour inviter l’un des meilleurs clubs du monde, surtout si on se demande toujours contre qui ils vont jouer, et surtout si on fait le change : 300000000 de DA en arrondissant, ça fout le tournis !

Ça m’a également rappelé les bacheliers post-Benbouzid, les serial-tricheurs, qui après avoir été sanctionnés ont fait du grabuge AVEC LEUR PARENTS, moi si mon père il apprend que j’ai triché, il me suicide c’est pas plus compliqué ! Eux non, et ça manifeste et ça demande des comptes. Sans oublier que la triche s’est faite de force, avec force menaces contre les surveillants… qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Eh bin on efface tout et on redouble hein, c’est rien une année… Merci qui ? Merci tonton Sellaaaaal. L’absurdité est monté d’un cran de par chez nous. Avant on disait qu’il était permis de tricher…pas de se faire prendre, et maintenant on se dit que tout est tout bonnement permis ! ah et au fait, Joyeuse indépendance…

Pour ceux que ça intéresse, voilà le lien d’un article sur Annaba, un petit bilan rapide de tout ce qui s’y passe et de tout ce qui s’y est passé.

*Liberté N°6351

14 réflexions au sujet de « Canard du jour, Couacs de toujours »

    • mdayrini garagouz mad7ka ana manich mad7ka ya akhi! guellou wine ra7 lhumour ta3ek, khalina bark medda7k wel la3b wel boulitik, ederri wlemsakhite edi

  1. Première impression: Wouaou! j’ai jamais vu autant de soin apporté à l’édition de tes posts. Wa3lech d’ailleurs, tu t’ennuies?
    Sur le fond: comment c’est possible pour toi de ne pas lire la presse, t’y bosses?

  2. Faut bien les soigner ces enculés! je m’ennuie mais c’est pas pour ça le « soin » particulier que tu sembles n’avoir jamais détecté avant espèce de *******
    sur le fond: c’est trés possible j’en suis la preuve vivante. plus je lis, moins je comprends et plus ça m’emmerde!

  3. J’ai lu tout ça, yess j’ai réussie a lire touuut ça, au début ça m’a fait legerement sourire, mais quand ça a viré sur la télé algerienne ouff hahaha j’en ai encore les larmes aux yeux (J’ai eu peur de vous voir disparaître avec vos articles)

    C’est une leçon de vie qu’on en tire, claquer du fric dans la grille pour se concentrer plus sur le contenu…. voilà pourquoi je ne lis pas les journaux non plus -sauf pttr le Pousse avec eux de HL :$

    • Une revenante! je dois dire que je lis rarement le pousse avec eux, ce qui est dommage je devrais peut être m’y mettre plus sérieusement? content de voir que la télé algérienne reste drôle, chi yda7ek whi ybeki comme on dit, on préférera rester légers vu que la « grille » ne mérite pas nos larmes..

  4. Ecris avec beaucoup de soins, dénonçant, moqueur et vrai. Et marrant aussi ! Very !
    En ce qui est de la presse Algérienne, le plus je lis, le moins j’apprends, le plus j’écris!

    • Molo sur les compliments DZC je risque d’y prendre goût!! il est vrai que l’actualité inspire beaucoup, d’ou le dilemme: esperer que les choses aillent mieux et galérer pour publier, ou continuer à vivre dedans jusqu’au cou et avoir matière à écrire. what do you think?

  5. Y a un saying qui dit “writers thrive on their tormented souls”
    « Souls » ou dans notre cas aussi, « pays ».
    Le pire c’est , le plus y a à écrire et commenter ; ceci dit c’est une technique de faignants je trouve, se mettre devant son laptop et attendre l’inspiration ou que Sellal fasse un autre speech. Il faut inspirer l’inspiration, créer le parfait feng shui et penser à une vie meilleure, Bouteflika-free!

    L’actualité ne m’inspire pas autant, mais c’est par c que ma thématique est différente je suppose, je raconte « ma life » zama donc je m’inspire des gens, de les observer et les comprendre et essayer de me positionner dans le schéma que je dessine ! c’est fun. Tu devrais essayer 

    Mala, Annaba hein ?

    • Il est de notoriété publique que je suis une feignasse de haut rang, un procrastinateur professionnel, un fervent partisan du moindre effort. J’aurai aimé te dire que commenter l’actualité demande beaucoup d’efforts et que c’est pas si simple que ça, mais en fait non. c’est pratique et ça donne matière à publier. pour ce qui est d’inspirer l’inspiration, dès que je me décide à le faire c’est le vide! plus rien aucune idée walou! la vie meilleure bouteflika free je n’y crois pas, c’est comme le Yeti on sait pas vraiment si ça existe…
      la thématique a beau être différente j’aimerais bien élargir mes horizons d’écriture, à la base on tablait avec El 7arrag, paix à son âme, sur un billet la semaine, mais bon tu connais la suite, et pour tout te dire je sais pas vraiment comment m’y prendre, ni comment m’organiser pour faire en sorte d’être « productif » et inspiré. merci pour cette première leçon en tant que disciple😀. Je veux bien consentir des efforts si tu veux m’apprendre…
      Annaba ouais, 23 Forever a youkhti😉

      • Ah mince, je volais pas te faire la leçon! Je m’interdis de donner les conseils non-sollicités!
        Mais en même temps, ben je suis plus vieille que vous deux (bande de schizo)!

        Un poste par semaine c’est l’idéal, mais j’ai l’impression de gaver mes lecteurs, parailleurs faut jamais se forcer sinon c’est 9ar3a!
        Ahhhh encore avec les conseils!!!!
        As-tu lu mon « Safia » book? Y a un chapitre consacré à Annaba! Je crois que c’est le dernier!😉

        • Mais les conseils ont été sollicités, et tu as le droit d’aînesse comme tu l’as si bien fait remarquer… si on se force pas comment inspirer l’inspiration comme tu dis (une formulation qui m’a beaucoup fait rire)..
          j’ai commencé ton book mais j’ai pas vraiment continué (une feignasse jte dis!) jvais sauter au chapitre sur Annaba et voir ce que ça donne

Wesh rayek fel mawdou3?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s